Difficile de passer à côté des intelligences artificielles. Depuis quelques temps maintenant, elles sont partout et déclenchent des débats houleux. On pense notamment aux IA génératives telles que Chat GPT et Midjourney, qui menacent certaines activités humaines. Mais ces dernières provoquent d'autres répercussions moins connues du grand public. Leur développement impacte notamment le prix du matériel informatique, et pas de la bonne façon.
Des besoins en stockage de données
Comme le rapporte TrendForce, une entreprise qui analyse les entreprises et les données. la demande de disques durs (HDD) augmente régulièrement depuis des mois. Cette forte demande de disques durs de grande taille fait également grimper les prix des produits, et pas uniquement ceux des disques durs, puisque les SSD sont aussi concernés.
- La demande est plus forte que l'offre (certains fabricants ont réduit la fabrication de composants de stockage)
- La situation devrait persister pendant des mois, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix.
- L'inflation touche le monde entier, ce qui a provoque aussi une hausse des prix.
Des constructeurs comme Seagate ou Western Digital augmentent leurs prix depuis plusieurs semaines et le coût d'un disque dur de grande capacité a augmenté d'environ 10 %. Seagate suppose même que les prix augmenteront encore davantage dans les mois à venir.
Quel rapport avec l'IA ?
En vérité, si la demande est aussi forte c'est que les entreprises ont besoin de plus de stockage pour les IA qu'elles utilisent. La plupart des tâches d’intelligence artificielle sont gérées par des cartes graphiques, mais les données brutes permettant de répondre aux requêtes ou d’autres données doivent être stockées quelque part. Les entreprises achètent donc en grande quantité des périphériques de stockage pour conserver les données, et les analyser et les traiter par la suite.
L'effet pervers, c'est que les constructeurs s'alignent sur la demande du marché. Les entreprises ont besoin de disques durs de grande capacité, les fabricants vont donc privilégier cette production, au détriment des petits disques durs. Un choix qui affecte donc les gens lambda, et les joueurs donc qui souhaitent se procurer une petite unité de stockage (1, 2 ou 4 To de stockage qui sont les unités les unités les plus répandues). Il y en a moins sur le marché, leurs prix augmentent.
Si vous avez prévu d'en acheter un, nous ne pouvons que vous conseiller de vous presser. L'inflation est bien là, mais la situation devrait être pire dans quelques mois, et, à l'image des cartes graphiques dont le prix a flambé il y a quelques années (et qui reste toujours élevé), les unités de stockage devraient suivre le même chemin.