Leurs 2 jeux sont souvent comparés, et grâce à cela ils sont devenus amis. Yoko Taro, le directeur de NieR: Automata et Kim Hyung-Tae, le directeur de Stellar Blade, ont récemment donné une interview à IGN, dans laquelle ils comparent leurs œuvres mais surtout parlent des différences de l'industrie en asie et en occident. Alors que Yoko Taro pense que Stellar Blade est meilleur que son jeu et que le Japon a du mal, Kim Hyung-Tae pense lui en revanche que le Japon est complètement de retour au sommet.
Le Japon aurait du retard à rattraper selon Yoko Taro
Pour Yoko Taro, "les développeurs japonais ont eu quelques difficultés à s'adapter aux systèmes occidentaux", et affirme que "très peu y sont parvenus". Selon lui, "après avoir été exportés vers l'Occident et d'autres pays asiatiques, les jeux, mangas et anime ont évolué à leur manière dans chaque région respectivement".
Concernant les jeux en particulier, ils auraient eu du mal à concurrencer les jeux occidentaux au niveau technique, et accuse un retard au niveau des outils, moteurs et middleware. Les écoles de game design au Japon devraient pour lui plus enseigner les technologies étrangères, et ne pas se limiter à la culture de développement japonaise.
Un Yoko Taro plutôt pessimiste alors que ce début d'année signe de nombreux succès japonais, à qui Kim Hyung-Tae va tenter de bien remonter le moral.
Le Japon de retour au top, selon Kim Hyung-Tae
Si Yoko Taro termine quand même par souligner que les pays asiatiques ont été à la pointe de l'utilisation des moteurs comme Unreal Engine, Kim Hyung-Tae se voit plus optimiste concernant le contenu japonais, et le voit "complètement revenu au top".
Difficile de ne pas être d'accord quand on voit ce qu'à produit 2024 pour le moment : FFVII Rebirth, Like A Dragon: Infinite Wealth, Granblue Fantasy: Relink, Dragon's Dogma 2 et très bientôt le DLC d'Elden Ring, Shadow of the Erdtree... Le Japon est bel et bien complètement de retour au top.
Et certainement même l'asie au global, puisque Stellar Blade est un jeu coréen, du studio Shift Up, et lui aussi marche plutôt bien, malgré des doutes dans le pays concerné. En plus d'être le premier jeu console du studio, le jeu était vu comme un grand risque là-bas car il était plus considéré comme un jeu conçu pour les occidentaux, pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de version mobile, un marché qui domine l'asie. Un début de renouveau pour l'industrie asiatique qui pourrait revoir et étendre sa méthodologie ?