Après l'excellent diptyque Ori pour le compte de Microsoft, Moon Studios se lance dans une toute nouvelle aventure avec No Rest for the Wicked, un A-RPG "façon Souls", proposé en accès anticipé au tarif de 35,99€ en exclusivité sur Steam. On a pu jouer une quinzaine d'heures à cette première version, voici ce que nous en avons pensé.
Ladies and gentlemen, the wicked
Première chose qui frappe en lançant le jeu : c'est très, très, beau. Les artistes de Moon Studios se sont surpassés pour offrir au jeu une identité visuelle qui accroche directement le joueur. On ne parle même pas des cutscenes avec le moteur du jeu, qui font quasiment jeu égal avec la claque visuelle de la série Arcane, dans le même registre. Après une création de personnage rapide, plongée directe dans l'action à bord d'un navire en flammes. Un premier couloir rempli d'ennemis, parfait pour se faire la main avec le gameplay assez particulier du jeu. Le ciblage se fait automatiquement et on sent vite qu'au-delà de deux ennemis en simultané, les choses peuvent sérieusement se compliquer. Les combats embrassent complètement la philosophie des Souls, un peu comme le second Ori, avec la nécessité de bien faire attention à votre placement et aux attaques qui consomment de l'endurance.
L'absence de ciblage et la vue isométrique demandent un petit temps d'adaptation, mais on trouve vite ses marques et les différents retours visuels participent à rapidement prendre du plaisir lors des affrontements. Après le tuto, direction Sacrament, ou le champ des possibles va grandement s'élargir, tout en dévoilant un aspect farm et craft assez surprenant et complètement absent de la communication autour du jeu. NRFW contient effectivement plusieurs composantes de farm, que ce soit d'ingrédients ou de matériaux, afin de réparer votre équipement et vous préparer des plats, nécessaires à votre survie et seul véritable moyen de se soigner. On est clairement sur un ensemble de mécaniques qui vient délier la sauce, pourtant savoureuse de la promesse initiale, avec une exploration ralentie par ce besoin constant de récolter des ressources aux mêmes endroits, pour les mêmes raisons. Et même si les packs d'ennemis changent lors de certains passages, difficile de ne pas sentir la redondance des tâches nécessaires à la progression dans ce monde qui est un appel à l'aventure permanent.
Sacrament bon
Le petit plus qui fait toute la différence, c'est que le gros point faible engendré par cette boucle de farm et de récompenses journalières pourrait bien être corrigé quelques jours après que cet avis soit publié. Les développeurs de Moon Studios sont au taquet et semblent prendre tous les retours en compte, avec déjà de nombreux correctifs de publiés et une brouette remplie de changement déjà prévus. En bref, maintenant que la première version de No Rest for the Wicked a été livrée, le studio ne va cesser d'itérer dessus jusqu'à atteindre le produit le mieux fini possible. Alors certes, c'est le cas pour tous les accès anticipés depuis la création de cette sous-section de Steam, seulement NRFW embrasse totalement ce modèle et ses créateurs sont très réactifs sur les réseaux à ce sujet : l'early access est pour eux une bénédiction et la meilleure façon d'atteindre ce qu'ils recherchent.
Cela veut également dire que même si leur nouveau titre semble fini et qu'il est déjà, objectivement, agréable à parcourir, nous ne saurions trop vous recommander de patienter, à moins de vouloir participer concrètement à la création du titre en faisant des retours à l'équipe de développement. Il y a déjà de quoi prendre du plaisir, mais la nature très "volatile" de son accès anticipé fait qu'il nous est impossible de vous le recommander sans concession à l'heure actuelle : notre expérience de jeu des premiers jours de sortie est déjà bien différente de celle avec le patch #5 appliqué. Bref, une potentielle bombe en devenir, mais en attendant, let them cook.