Si le nom de Robert Downey Jr. est maintenant connu de tous, même pour les jeunes générations grâce notamment à son rôle d'Iron Man, ou même celui de Lewis Strauss dans le récent Oppenheimer, l'acteur a connu comme beaucoup des débuts modestes avec un premier rôle qui se résume à une seule réplique.
Un film réalisé par son père
Pour sur, si son père n'avait pas été le réalisateur du film, Robert Downey Jr. n'aurait peut-être pas eu cette opportunité. C'est à l'âge de 5 ans donc qu'il fait ses débuts devant la caméra dans Pound réalisé donc par Robert Downey Sr., une comédie un tantinet étrange dans laquelle 18 chiens, interprétés par des humains, attendent d'être adoptés dans une fourrière. S'ils ne trouvent pas un nouveau foyer, ils seront euthanasiés.
Robert Downey Jr. incarne donc un "chiot humain", son tout premier rôle au cinéma pour lequel il ne prononce qu'une seule et unique réplique.
Un début modeste, qui sera suivi deux ans plus tard par un second rôle, une nouvelle fois dans une réalisation de son père : Le Paradis du Mexicain, et une troisième fois en 1980 dans Up the Academy. Il prendra ensuite son envol quelques temps plus tard de Neige sur Beverly Hills en 1987, à sa première nomination aux Oscars avec Chaplin en 1990, jusqu'à son emblématique rôle d'Iron Man dans le MCU, ou encore son récent Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Oppenheimer de Christopher Nolan.
Et la suite ?
Même si sa carrière s'étale maintenant sur plus de 50 ans, malgré quelques traversées du désert à cause notamment de ses problèmes d'addiction, Robert Downey Jr. n'est pas prêt de raccrocher. Si son retour dans le costume d'Iron Man est plus qu'incertain, l'acteur reprendra un de ses rôles marquants des dernières années, celui de Sherlock Holmes dans un troisième volet. Le tournage du fim a débuté à l'automne dernier, mais peu d'informations à son sujet sont disponibles. Sa sortie est prévue pour cette année, mais rien n'a encore été confirmé.
Il sera aussi à l'affiche de Vertigo (Sueurs Froides), remake du cultissime film du même nom d’Alfred Hitchcock sorti en 1958, dans lequel il reprend le rôle de John Ferguson. La sortie de cette nouvelle version est prévue pour 2025.