Disponible depuis 7 ans déjà, Albion Online est actuellement en train d'effectuer une forme de "re-sortie" pour toucher le public européen. Si bon nombre de joueurs d'Europe avait déjà craqué pour le MMORPG, c'est l'occasion rêvée de (re)lancer le jeu d'origine allemande. Mais pourquoi le serveur européen n'est disponible que maintenant ?
Albion Online sort enfin son serveur européen
La phase d'accès anticipé du nouveau serveur européen d'Albion Online est lancée ce 25 avril. À partir de maintenant, il n'y aura plus de réinitialisation de votre progression. Ceux qui possèdent un pack fondateur pour Albion Europe peuvent commencer tôt mais la sortie en Free 2 Play est prévue pour le 29 avril 2024.
Le lancement du serveur sera accompagné d'une campagne de récompenses sur Twitch qui durera jusqu'au 8 mai 2024 et qui vous permettra de vous procurer l'alpaga brun.
Quoi qu'il en soit, il est assez étonnant de voir que le mmorpg, venant d'Allemagne, ait attendu tant de temps pour sortir un serveur européen. Le grand lancement était prévu en juillet 2017 pour PC, macOS et Linux mais jusqu'à présent, il n'y avait que deux serveurs : Albion Ouest (situé aux États-Unis) et Albion Est (qui accueille les aventuriers asiatiques).
Sur le site officiel d'Albion Online, les développeurs ont alors annoncé que de nouveaux serveurs pour l'Europe et les régions MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) suivront en avril 2024. Les joueurs européens qui s'aventuraient jusqu'à présent sur le serveur de l'Ouest devraient bénéficier des avantages suivants sur le nouveau royaume de l'UE :
- Des vitesses de connexion nettement améliorées ainsi qu'un ping amélioré.
- Des horaires optimisés pour l'Europe pour les événements tels que les guerres de factions ou les combats de territoires.
- La possibilité de recommencer à zéro avec d'autres joueurs sur un serveur fraîchement lancé et d'y créer une communauté.
- Dès que le serveur Albion Europe sera en ligne, les serveurs actuels seront rebaptisés : Albion Ouest deviendra Albion Amérique, et Albion Est s'appellera Albion Asie.
Un nouveau regain d'intérêt pour Albion ?
Ce n'est qu'en mars 2023 que les développeurs d'Albion Online ont mis à disposition le serveur pour l'Asie. Quelques semaines plus tard, Sandbox Interactive annonçait de nouveaux records de joueurs. À un moment donné, plus de 300 000 joueurs se sont retrouvés sur les deux mondes. Avec les royaumes supplémentaires, les chiffres devraient logiquement encore grimper, même sept ans après la sortie du jeu.
Depuis cette époque, Albion Online s'est transformé en un jeu de rôle en ligne à part entière, que les développeurs étendent et améliorent avec beaucoup d'enthousiasme. Sur Steam, le MMORPG obtient actuellement la mention "largement positif", avec 79 % d'avis positifs. Si la technique de serveur optimisée pour l'Europe et les dates d'événements mieux adaptées arrivent prochainement, le mois d'avril devrait être le moment idéal pour tous les fans du genre pour y jeter un coup d'œil via Steam, mobile et autres.