Les scams (arnaques) dans le monde du jeu vidéo ne sont pas si rares que ça. On peut penser à la récente débâcle de The Day Before, un véritable pétard mouillé qui a fermé ses serveurs (et le jeu) quelques semaines après sa sortie catastrophique. En 2017, un autre projet aurait pu couter très cher à la communauté. Des développeurs ont lancé une campagne de financement pour un jeu s'inspirant clairement de GTA, un titre qu'ils présentaient comme plus grand que celui du jeu de Rockstar.
Un projet qui a attiré beaucoup d'attention
En 2017, Killerwhale Games lance un Kickstarter pour financer Raw, un titre que le studio présente comme un monde ouvert en ligne (type MMO), orient" RPG, et qui semble diablement s'inspirer de GTA. La promesse était là, et comme dans le titre de Rockstar, vous pouviez vous lancer dans une carrière criminelle. ou encore devenir un magnat de l'immobilier. Un beau projet qui a attiré l'attention des joueurs.
Le Kickstarter lancé par le studio a dépassé la barre des 200 000 dollars de donations, alors que l'objectif n'était que de 70 000 dollar à l'origine. Seulement voila, demander une telle somme pour un jeu ayant de si grandes ambitions a vite paru suspect. Rivaliser avec GTA en demandant si peu ? Impossible ! La bonne nouvelle, c'est que le site de crowdfunding a rapidement compris qu'il y avait un souci, et a agi en conséquence.
Kickstarter met le holà
C'est bien entendu la faible somme demandée par le studio qui a mis la puce à l'oreille du site. Ils sont donc allés voir les développeurs, et ont demandé des explications. Loin ce se démonter, ceux-ci ont alors déclaré qu'ils avaient d'autres fonds : "Oui, notre jeu ne peut pas être réalisé pour 70 000 dollars, mais personne n'a dit que cet argent était tout ce que nous avions. Nous avons également d'autres sources de financement ". Une déclaration qui a soulevé encore plus de suspicions. S’ils disposaient déjà d’une base financière suffisamment importante pour entreprendre un tel projet, il n’était pas nécessaire de le financer .
À coté de cela, le studio continuait à s'enfoncer un peu plus en n'offrant aucune nouvelle image, ni même nouveau trailer pour montrer l'avancée de leur travail. Forcément, les joueurs tout comme Kickstarter ont commencé à se méfier. Une situation qui a mené à la fermeture de la campagne par le site de crowfunding, une décision que les responsables de la plateforme ont expliqué à l'époque à PCGames.
L'argent versé a donc été bloqué, et reversé ensuite aux donateurs. Mais au delà de la méfiance du site, beaucoup de voix commençaient à s'élever contre Raw, expliquant qu'il ne fallait pas faire confiance au projet. On reprochait au jeu de nombreuses choses, dont les images qu'ils montraient et qui semblaient provenir de bibliothèques comme celles de Unity Asset Store
Le studio a tenté un dernier coup, et a dévoilé une première vidéo montrant le système de conduite tout en promettant d'autres teasers dans le futur — qui ne sont bien entendu jamais arrivés.
Des promesses jamais tenues, qui ont signé le glas du studio. À l'heure actuelle, tous ses réseaux sont à l'abandon, et le studio est considéré comme fermé. S'il s'agissait d'un projet réel et non d'une tentative d'escroquerie, il est probable que les choses auraient été différentes.