Depuis deux décennies l'Alchimie est un métier absolument incontournable dans World of Warcraft pour quiconque souhaite s'atteler aux plus grands défis du jeu, tant pour les flacons qu'elle permet de produire que les nombreuses potions renforçant les joueuses et joueurs temporairement. Mais avec la prochaine extension, The War Within, Blizzard semble bien vouloir changer la donne drastiquement en imposant parfois des prises de risques aux fans de son MMO en quête d'optimisation avancée.
Quand l'Alchimie invite à la place de risques en PvE sur WoW
Historiquement les flacons et potions ont presque toujours été des sources relativement fiables de puissants bonus, et ce depuis les origines de World of Warcraft. Créés par les joueuses et joueurs ayant appris la compétence d'Alchimie, ceux-ci pourraient vraisemblablement évoluer drastiquement si l'on en croit les informations issues de l'Alpha de The War Within. Ou au moins partiellement !
A l'instar des potions et flacons expérimentés avec Dragonflight par le biais notamment de la Flasque glacée de rage corruptrice qui inflige des dégâts au joueur qui la boit mais lui confère un puissant bonus au Coup critique, dans la dixième extension certaines potions et certains flacons pourraient avoir des effets redoutables mais impliquant une contrepartie négative.
Pour le moment, un flacon et une potion de ce type semblent exister sur l'Alpha, voici leurs effets :
- Fleeting Flask of Alchemical Chaos : +6002 à une statistique secondaire aléatoire, mais -420 à deux autres statistiques secondaires aléatoires. Les statistiques concernées changent toutes les 30 secondes.
- Fleeting Potion of the Reborn Cheetah : +60% de vitesse de déplacement pendant 20s, mais hébété si touché par une attaque.
Malheureusement, l'existence de flacons "traditionnels" n'impliquant aucun risque rendront probablement le flacon susmentionné peu viable pour la plupart des spécialisations, rares étant celles bénéficiant vraiment pleinement de toutes les statistiques sans distinction, alors que d'autres existent et octroient un bonus à une statistique donnée de façon assurée, sans contrepartie bien qu'il soit moins important.
Du côté de la potion, là encore difficile d'imaginer un réel intérêt dans la plupart des situations envisageables à ce jour puisque jusqu'à présent les potions déclenchent un temps de recharge de 5 minutes une fois utilisées. On pourrait imaginer un redoutable intérêt à une potion pareille si elle pouvait être utilisée en conjonction d'une potion d'invisibilité... sauf que non, ce n'est plus possible ! Avec un Voile de dissimulation à la limite, mais sinon cela semble très limité en terme d'intérêt.
Enfin des flacons d'Alchimie dédiés au PvP dans The War Within !
Aussi improbable que cela puisse paraître, l'Alchimie semble évoluer dans le bon sens pour les joueuses et joueurs adeptes de PvP de dans The War Within. En effet, puisque les champs de bataille seraient, selon les développeurs, un contenu central dans l'acquisition de l'équipement PvP de haut niveau à compter de cette extension alors les flacons ajoutés pour ce mode de jeu pourraient s'avérer très utiles !
Particulièrement, l'un d'entre eux est pour le moment utilisable tant en arène qu'en champ de bataille, y compris dans les matchs cotés, et qui devrait permettre d'accélérer l'acquisition d'équipement à quiconque en boit un :
- Vicious Flask of Honor : Augmente les gains d'Honneur de 15% en PvP pendant 1h. Utilisable dans tous les modes PvP, cotés comme non-cotés et perdure après la mort.
En parallèle, trois autres flacons PvP ont également été ajoutés. Ceux-ci sont cependant exclusivement dédiés aux modes non-cotés et au PvP en monde ouvert, et cela semble assez évident tant leurs effets seraient redoutables dans des environnements cotés :
- Vicious Flask of Classical Spirits : +8% de régénération du mana si vous n'avez pas lancé de sort de soins bénéfique coûtant du mana pendant 5s et gains d'Honneur augmentés de 15%. Dure 1h.
- Vicious Flask of Manifested Fury : Quand vous mourrez vous vous transformez en élémentaire pendant 10s pour vous venger de vos ennemis (effet activable une fois toutes les 2min) et gains d'Honneur augmentés de 15%. Dure 1h.
Finalement, à l'instar des boissons mentionnées précédemment pour le PvE il en existe pour le moment un offrant un bonus intéressant au joueur qui la boit mais permet aussi à celles et ceux qui le tuent d'y gagner assez gros :
- Vicious Flask of the Wrecking Ball : Les coups fatals infligés aux ennemis augmente vos dégâts infligés de 8% et ceux que vous subissez de 4% pendant 20s, cumulable 5 fois et gains d'Honneur augmentés de 15%. Si un joueur vous tue alors que vous bénéficiez de cet effet il gagne une partie de ceux-ci. Dure 1h.