La trilogie Seigneur des Anneaux portée aux écrans par Peter Jackson résonnera sans doute à jamais comme l'une des plus grandes œuvres de fantasy jamais réalisées. Chaque film a des dimensions colossales, mais ne présente jamais de longueur tant le spectateur est savamment entrainé dans l'univers de Tolkien. Et même si elle reste une œuvre canonisée et qui a eu le bon goût de rester sobre, sans jamais trop verser dans le déluge de magie et de bestioles fantastiques (toussotement de gêne envers la trilogie du Hobbit...), le Seigneur des Anneaux s'est quand même autorisé quelques excentricités et easter eggs lors de sa réalisation.
Les deux figurants qui représentent tout pour Peter Jackson
Dans Les Deux Tours, faites par exemple un arrêt image à 2:48:13. Vous devriez en principe tomber sur la scène où les femmes et les enfants du Rohan s'établissent dans les cavernes du Gouffre de Helm pour être protégés de l'attaque des Uruk-haï .
Mais saviez-vous que les deux petites têtes blondes à l'image n'étaient pas des figurants ordinaires ? En tout cas aux yeux de Peter Jackson, puisqu'il s'agit de ses deux propres enfants, Billy et Katie Jackson !
Pour la petite histoire, le réalisateur génial a même offert à ses deux enfants un micro caméo pour chacun des opus du Seigneur des Anneaux. Dans La Communauté de l'Anneau, ce sont les deux jeunes hobbits à qui Bilbon raconte des histoires. Tandis que dans Le Retour du Roi, ce sont des habitants du Gondor qui assistent au départ de Faramir.
Peter Jackson, fin utilisateur du caméo
Sans détériorer en rien la qualité de sa saga, Peter Jackson s'est donc amusé à faire apparaitre sa petite famille dans ce qui restera probablement son chef-d'œuvre. Et il s'est même offert lui-même quelques fugaces passages à l'écran, au même titre que sa progéniture. Ces caméos là sont un peu plus connus du grand public, mais vous pouvez par exemple l'admirer en train de lancer un javelot au Gouffre de Helm, ou de diriger un équipage de corsaires d'Umbar dans Le Retour du Roi.