En dépit de l'émergence de concurrents sérieux, Netflix perpétue son hégémonie sur le marché du streaming domestique. La plateforme affiche des résultats financiers excellents sur l'année écoulée, avec une hausse régulière du nombre d'abonnés dans le monde.
Netflix est presque devenu un incontournable dans les foyers, et la plateforme a même réussi à retomber sur ses pieds suite à une série de décisions délicates (fin du partage facile de comptes, apparition des publicités, hausse des prix...). Très récemment, elle a aussi décidé de changer son fusil d'épaule en ce qui concerne sa production de films maison. Comme l'a annoncé Dan Lin, le nouveau boss de la branche films de Netflix, l'idée est de se concentrer sur la qualité, la diversité, et l'utilisation raisonnée du budget. Certains médias spécialisés voient ce "Monsieur austérité" comme celui qui mettra fin aux superproductions Netflix bourrées d'explosions et d'effets spéciaux.
Un focus sur la qualité
Fraichement nommé au poste de directeur de la production filmique pour Netflix, Dan Lin entend rebattre les cartes dans sa branche, quitte à étonner le public de la plateforme. C'est dans un édito paru dans le New York Times qu'on apprend que Dan Lin souhaite réorienter les productions pour qu'elles puissent répondre aux attentes d'un public toujours plus large. Comprenez : accroitre la diversité des genres cinématographiques abordés par Netflix, et augmenter la qualité générale des films.
Que de bonnes nouvelles en somme ? Sauf que Dan Lin pourrait aussi lancer un nouvel "âge d'austérité" pour Netflix, selon le Times, puisqu'il va freiner la parution des superproductions spectaculaires, couteuses, et qui se font toujours à grands renforts d'acteurs et d'actrices célébrissimes.
Un titan bien en place
Ce changement de ligne directrice n'a pas encore porté ses fruits, mais il pourrait bien dynamiser encore les audiences de Netflix... qui sont déjà dans le vert pour l'année 2024. Selon Variety, Netflix a validé 9,3 millions de nouveaux contrats d'abonnements sur ce premier trimestre, ce qui porte le nombre total d'abonnés de la plateforme à 270 millions dans le monde.
Pour la globalité de l'année 2024, Netflix espère une croissance de revenus de près de 15% (c'est deux fois plus qu'en 2022).