Depuis toujours, la rivalité PlayStation/Xbox fait rage. De nombreux amateurs de productions vidéoludiques ont leur grand favori, et chaque constructeur a ses exclusivités. En ce début d'année 2024, le PDG de Xbox Games, Phil Spencer, avait déclaré vouloir exporter quelques-unes de ses exclusivités sur d'autres plateformes, dont la concurrente PlayStation. Est-ce donc pour cela que le classement récent des jeux les plus vendus sur le PS Store compte plus de productions Microsoft que Sony ?
Microsoft plus populaire que Sony sur le PS Store ?
Voici ce qu'aurait trouvé le journaliste Derek Strickland pour le média TweakTown. Il a récemment publié un graphique des meilleures ventes du PS Store le 18 avril 2024. On se rend ainsi compte que ce classement compte plus que jeux Microsoft que de production Sony : 7 jeux du constructeur au logo vert contre 5 de son concurrent bleu dans le top 25.
Quelques informations sont toutefois à prendre en compte vis à vis de ce classement : ceux-ci changent très rapidement, et peuvent être largement influencés par des promotions, ou la présence de jeux gratuits comme Fortnite qui connaissent (quoiqu'il arrive) un succès constant. D'un jour à l'autre donc, ce classement des meilleures ventes PlayStation peut donc être totalement bousculé !
Que s'est-il passé pour PlayStation ?
Ce phénomène était impensable il y a quelque temps, mais le secteur a beaucoup changé, en particulier au cours de ces dernières années. Fin 2023, Microsoft finalisait enfin son rachat d'Activision Blizzard, après avoir déjà racheté Bethesda. De son côté Sony a acquis Bungie et les jeux en tant que service dominent le paysage actuel. Il ne faut pas mettre de côté également les ambitions de Phil Spencer d'exporter ses exclusivités Xbox, dont le célébrissime Sea of Thieves qui débarquera le 30 avril prochain sur PlayStation. De telles arrivées font sans aucun doute pencher la balance en faveur de Microsoft. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir si la tendance Microsoft continuera à prendre du terrain sur le PS Store, ou si Sony saura reprendre du terrain !