Pour équiper son ordinateur des meilleurs composants, il faut bien souvent raquer. Certains d'entre eux peuvent coûter plusieurs milliers d'euros, comme les cartes graphiques les plus performantes du marché. Un utilisateur est allé très loin, et a investi plus de 30 000 euros dans son PC. Une somme astronomique pour un matériel qui ne parvient même pas à faire tourner des jeux correctement.
Une somme qui donne le tournis
C'est sur Reddit que notre "investisseur" a partager son ordinateur de compétition. Un beau bébé pour lequel il a claqué 32 000 euros. La question que tout le monde se pose est : comment a-t-il dépenser autant d'argent ? Comme vous vous en doutez, le PC contient des composants très chers, il en a détaillé la liste, même s'il convient de préciser qu'il a installé 1 000 Go de RAM DDR5 à 4 800 MHz dans 16 modules de 64 Go. Comme beaucoup le savent, le minimum recommandé pour les jeux sur PC est de 8 Go, mais l'idéal est 16 Go ou 32 Go.
Voici ce que contient son ordinateur :
- Carte mère : SuperMicro X13SWA-TF
- Processeur : Intel Xeon W9-3495X avec 56 cœurs
- Lecteur mémoire : SSD PCIe 4.0 NVMe de 8 To en RAID 0 (deux)
- Lecteur de mémoire : SSD NVMe PCIe 4.0 de 8 To en RAID (quatre)
- Carte graphique : NVIDIA RTX 6000 Gen Ada avec 48 Go de mémoire GDDR6
- Alimentation : 12V 1600 Watts
Mais pourquoi ?
En réalité, il ne s'agit pas d'un ordinateur à usage domestique, mais d'un ordinateur de travail. L'appareil est conçu pour traiter les données LiDAR (détection et télémétrie par la lumière), une technologie de télédétection qui utilise des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements précis en temps réel.
Cette technologie peut être utilisée dans toutes sortes de domaines : topographie, agronomie, sciences de l’environnement, ou même dans l'industrie militaire. Comme il l'explique, il est spécialisé dans le traitement des Nuages de Points et la Modélisation 3D (même si cela peut paraitre obscur pour les non initiés). Un métier pointu qui est désormais facilité par son impressionnant ordinateur qui, et il le dit lui-même dans les commentaires, "démolit absolument tout ce que j'ai pu lui soumettre.".
Ce qui est surprenant, cependant, c'est que cette machine de guerre ne permet pas de faire fonctionner correctement les jeux vidéo. En somme l'ordinateur est tellement puissant que toutes les applications ne sont pas en mesure d'en tirer le meilleur parti, et en particulier les jeux car il n'est tout simplement pas conçu pour cette fonction.