Même si elle attire un peu moins l'attention des joueurs depuis que les exclusivités sur un système spécifique sont de plus en plus rares, la guerre des consoles est un enjeu de taille. Ce marché représente quand même 300 millions d'acheteurs potentiels (c'est environ le nombre total de consoles vendues par génération, tous fabricants confondus), et tout est bon pour récupérer quelques parts de marché supplémentaires. Il serait facile de croire que les fabricants se tiennent dans un mouchoir de poche, mais la réalité est bien différente, et si l'on parle d'une guerre en trois géants, l'un d'eux semble avoir des pieds d'argile.
Microsoft serait en train de perdre la guerre des consoles ?
*les chiffres avancés dans cet article sont ceux de décembre 2023.
Si l'on regarde aujourd'hui le total des ventes sur la génération en cours, la Switch domine ses rivales de la tête et des épaules avec 139 millions d'exemplaires vendus. Son succès est universel, et si l'on pourrait penser qu'elle domine surtout le marché nippon (ce qui est le cas, vu qu'en moyenne une famille japonaise sur 4 a une Switch), elle est tout aussi populaire aux USA avec 54 millions d'unités vendues chez l'Oncle Sam, soit 20 millions de plus qu'au Japon*.
*Il y a en revanche 3 fois plus d'habitants aux US qu'au Japon, ce qui explique cette différence.
Bien entendu, la Switch part avec un avantage déloyal, vu qu'elle est sortie bien avant les PS5 et Xbox Series, et il serait même plus juste de la ranger dans la génération PS4/360 que dans l'actuelle. Cependant même si l'on cumulait les ventes de la Xbox One et des Xbox Series, Microsoft resterait loin derrière Nintendo. Pire encore, la boîte n'égalerait même pas les ventes de la PS4. L'écart ne semble pas vouloir se réduire dans cette nouvelle génération, la PS5 s'étant écoulée à 50 millions d'exemplaires, tandis que les XBox Series peinent à dépasser les 20 millions.
Pour les personnes se rendant encore dans les boutiques de jeu vidéo, la différence est flagrante. Généralement les rayons Playstation et Nintendo sont beaucoup plus grands et fournis que ceux dédiés à la Xbox. Une enquête regroupant les témoignages de plusieurs grands détaillant l'explique simplement : les produits physiques Xbox se vendent juste beaucoup moins bien que ceux des systèmes concurrents, il est donc difficile pour eux de les mettre trop en avant, au risque de réduire leur chiffre d'affaire.
Une stratégie différente ?
Il semble évident aujourd'hui que Microsoft n'a jamais réussi à rattraper ses rivales. Malgré les sommes investis dans le marketing, ainsi que certaines licences banger ayant vu le jour chez eux (Halo, Fable, ou encore Starfield cette année), dans la guerre des consoles, la Xbox est la troisième roue du scooter. Cependant l'entreprise américaine semble avoir repensé sa stratégie depuis quelques années.
Le point le plus important est le Game Pass. Ce système d'abonnement permet une rentrée d'argent régulière, tout en fidélisant les joueurs. En plus, Microsoft a élargi le système Xbox à tous ses appareils. Il est possible de profiter du même Game Pass sur PC, tablette,consoles, voire des smartphones (sous réserve que les jeux soient compatibles). Cela leur permet de concurrencer un peu Nintendo sur le terrain du "Play anywhere" (jouez partout), même si le système reste bancal, vu qu'il demande des supports différents, contrairement à la Switch.
Il est difficile voire impossible d'estimer à quel point cette stratégie est efficace. Pour un développeur/éditeur tiers, il est de plus en plus difficile de justifier les coûts de développement d'un jeu sur Xbox, lorsque le parc de consoles n'atteint même pas la moitié de celui de Playstation,et 1/6 de celui des Switch. Après, Microsoft est ultra dominant sur le marché des microordinateurs, Windows étant le système d'exploitation le plus populaire au monde. De plus, la boîte a racheté beaucoup de studios très côtés, leur dernier achat en date étant bien sûr celui d'Activision-Blizzard. Cela leur permettra de s'assurer que certaines licences très attractives auront toujours une version Xbox, mais pour combien de temps ?
*Histoire de clarifier notre propos, il semble important de préciser que cet article ne prétend pas que Xbox est dans une situation délicate, ou que la console va s'effondrer à moyen/long terme. Cependant se questionner sur le futur de la marque semble pertinent, au vu de la différence des chiffres de vente.