Gentles Mates et l'Espagne éliminées, la Turquie en grande difficulté
On avait dit dans l'article qui résumait le parcours de Gentle Mates dans le Play-in, si l'équipe d'Eika souhaitait se qualifier en quart de finale, il faudrait deux choses : un bon tirage au sort pour la composition de son groupe et augmenter son niveau de jeu. Si la première condition a été remplie avec un groupe largement à la portée de Gentle Mates, la seconde l'a beaucoup moins été.
La première journée commence très mal pour Gentle Mates qui se fait balayer par le mid/jungle coréen (Yohan et Tempt) du seed 1 de la NLC (Europe du Nord). La suite n'est pas meilleure pour le troisième seed de la LFL, après une lutte acharnée face à l'Eintracht Spandau (seed 1 de la Prime League) mené par un PowerOfEvil en feu, les Gentle Mates se retrouvent déjà en grande difficulté avec un score de 0 victoire pour 2 défaites. Heureusement pour eux, ils débloquent leur compteur dans ce Main Event en remportant une belle victoire face aux Polonais d'Orbit Anonymo (seed 2 de l'Ultraliga). Grâce à ce succès, Gentle Mates peut encore y croire lors de la deuxième journée.
Le jour 2 commence très bien pour Gentle Mates qui prend sa revanche de manière convaincante sur Lionscreed. Avec un score de 2-2, Gentle Mates reprend son destin en main. Malheureusement, ceux-ci vont vite disparaître. L'équipe de Ragner retombe dans ses travers. Trop d'errements individuels et collectifs ne laissent pas de chance à Bao de se mettre en place dans le match retour face à l'Eintracht Spendau. Tout se joue lors de la rencontre face à l'Orbit Anonymo. Le swap lane, pourtant à l'initiative des Mates, n'est pas maîtrisé. La Xayah de Neramin est sur orbite et les Mates passent leur game à courir après le score. Le manque de coordination collective vient à bout des espoirs de Gentle Mates qui termine troisième de son groupe avec un score de 2-4. Ce n'est pas la première fois qu'une équipe venant de la LFL est éliminée à ce stade de la compétition, mais au vu de l'effectif, il est regrettable de proposer ce niveau de jeu. D'après les discussions autour du roster de Gentle Mates, il y aurait des changements pour le Summer Split.
Si l'élimination de Gentle Mates est décevante, les performances de la ligue turque le sont encore plus. Dans le groupe C, Papara SuperMassive arrive dans la compétition parmi les grandes favorites à la victoire finale. Le seed 1 de la TCL a proposé une prestation très en deçà des attentes. L'équipe d'Armut, Skeanz, Blue, Luger et Jactroll finit dernière de son groupe avec un score de 1-5. Le seed 3 turc termine de la même manière dans le groupe B (un peu plus attendu). Présentée comme l'une des régions majeures de ce tournoi, la ligue turque n'est pour l'instant pas au rendez-vous.
L'autre déception, que l'on pourrait même qualifier d'humiliation, la prestation de la LVP. La ligue espagnole n'enverra AUCUNE équipe en quart de finale. Avec deux représentants dont les Los Heretics pressentis comme des adversaires redoutables dans ce tournoi sont éliminés dès le Main Event. Le seed 2, Guasones, se fait surprendre par Nigma Galaxy (seed 1 de l'Arabian League) et Los Heretics prend la porte lors d'un tiebreak face au seed 2 de l'Arabian League, Geekay Esports.
BDSA et KCB assurent, la belle aventure de l'Arabian League continue !
En entrant dans ce Main Event, BDSA et KCB faisaient partie des grandes favorites à la victoire finale.
Les BSDA ont clairement assumé ce statut en proposant une prestation très solide sur l'ensemble de ses 6 matchs. La première journée se déroule plutôt bien pour la structure suisse qui bat facilement le seed 2 de la LVP, Guasones et qui fait parler sa science du teamfight lors de son affrontement face aux Papara Supermassive (seed 1 de la TCL). BSDA doit tout de même s'incliner face à l'impressionnant Boda sur un Aatrox de très grande qualité. Après avoir terminé sa première journée en 2-1, BDSA ne se fait pas peur et enchaîne avec un 3-0 sur les matchs retour. Certaines rencontres sont assez disputées, mais le teamfight de BDSA est beaucoup trop fort pour leurs adversaires qui ne peuvent empêcher BDSA de prendre la première place de son groupe.
Du côté de la KCB, c'est un peu plus tendu. Après une large victoire face aux Turcs de Boostgate Esports, la Karmine Corp Blue doit s'incliner face aux Allemands de SK Gaming Prime (seed 1). Cette équipe compte plusieurs joueurs que l'on connaît bien tels que Diplex, Neon et LIMIT. L'équipe de Caliste ne se laisse pas abattre et se reprend face aux Italiens de Dsyre Esports. La seconde journée ressemble beaucoup à la première. Malgré quelques petites frayeurs, la Karmine remporte son premier match face à Boostgate Esports. La rencontre suivante face à SK Gaming Prime est très serrée. Malheureusement, trop d'erreurs individuelles empêchent la KCB de prendre sa revanche. À cause de cette défaite, elle ne peut plus jouer la première place de son groupe. Caliste et ses coéquipiers ne se démontent pas pour autant et assurent leur qualification (sans passer par un tiebreak) face à Dsyre Esports.
En ce qui concerne les autres ligues, Besiktas Esports sauve la ligue turque (TCL) d'une totale humiliation. Les deux autres représentants, Boostgate Esports et Papara Supermassive n'ont remporté que deux matchs en 12 rencontres. Les Turcs du Besiktas Esports ont perdu un tiebreak pour la première place du Groupe A. Dans celui-ci, se trouve la grande surprise de cette compétition, Geekay Esports. Le seed 2 de l'Arabian League termine de manière très convaincante premier de son groupe. L'Arabian League envoie même son seed 1, Nigma Galaxy, en quart de finale. C'est la première fois dans l'histoire des EMEA Masters qu'une ERL mineure envoie ses deux représentants en playoffs.
La ligue allemande, la Prime League, n'a pas à rougir non plus. Elle envoie ses deux équipes en quart de finale en tant que seed 1. Les SK Gaming Prime et l'Eintracht Spandau seront des adversaires redoutables en playoffs. Les Polonais d'Orbit Anonymo complètent l'arbre des playoffs après une incroyable deuxième journée qui s'est conclue sur un 3-0 (dont l'élimination de Gentle Mates). L'Ultraliga aura donc un représentant en playoffs.
Au vu du niveau de jeu proposé par l'ensemble des équipes durant ce Group Stage, les playoffs de ces EMEA Masters Spring s'annoncent tout simplement exceptionnels. La suite de la compétition reprend lundi avec les deux premiers quarts de finale : SK Gaming Prime vs Besiktas Esports et BDSA vs Orbit Anonymo.