Phase de groupes du Play-in : Des Gentle Mates qui soufflent le chaud et le froid
En tant que troisième seed de la LFL, Gentle Mates était attendu comme faisant partie des favoris à la qualification en Main Event.
Le premier match face aux Tchèques de GLORE est un peu poussif. On sent que l'entrée dans la compétition n'est pas évidente pour Gentle Mates, le match dure plus longtemps qu'il ne devrait notamment en raison de certaines largesses. Les Mates l'emportent sans trop trembler, l'écart de niveau entre les joueurs des deux équipes s'est fait sentir. Le second match du premier jour du Play-in se déroule bien différemment. Les Geekay Esports, de l'Arabian League, tentent un swap lane, mais cela n'est pas bien maîtrisé. On pense se diriger vers une victoire des Mates, mais leur midgame est complètement décousu. On perd les teamfights face à un Leo (ancien ad carry de LCK) en grande forme. Gentle Mates doit s'incliner face au seed 2 de l'Arabian League. Le match suivant face à EGN (seed 1 de la ligue portugaise) est plus convaincant, même s'il s'agit de l'adversaire le plus faible du groupe. À la fin de la première journée du Play-in, 3 équipes se retrouvent en 2-1, Gentle Mates a montré les mêmes problèmes que lors de la saison régulière de la LFL. On a vu une équipe un peu apathique, très peu entreprenante et qui compte beaucoup trop sur ses individualités pour faire la différence.
Le jour 2 du Play-in se déroule beaucoup mieux. Le match retour face à EGN connaît le même résultat que la veille, une victoire facile malgré quelques petites erreurs ci et là. La rencontre face à Geekay Esports sonne comme une finale du groupe pour avoir un adversaire plus faible pour son BO3 qualificatif pour le Main Event. Leo et ses coéquipiers tentent à nouveau un swap lane, et comme lors du match précédent, Mates y répond très bien. Assez rapidement, les Gentle Mates creusent l'écart, mais un mauvais teamfight près du baron nashor relance la rencontre. Pas de panique chez le seed 3 de la LFL qui se reprend très vite et avec le concours de l'âme hextech, conclut un match globalement maîtrisé. L'ultime rencontre de la journée face aux GLORE est une démonstration des Gentle Mates qui terminent premiers de leur groupe avec un score de 5-1.
Dans cette phase de groupes, Gentle Mates a alterné entre le bon et le moins bon. On a vu des réminiscences des mauvaises performances de la saison régulière en LFL, la forme des playoffs n'est pas encore là, mais cela suffit à passer à la phase suivante du Play-in !
Gentle Mates se complique la tâche face à un Entropiq vaillant
Suite à sa qualification en playoffs du Play-in, Gentle Mates doit affronter le seed 2 d'un des trois autres groupes. Après le tirage au sort, les Gentle Mates doivent vaincre les Tchèques d'Entropiq pour obtenir leur ticket pour le Main Event.
Le premier match de cette rencontre commence sous les meilleurs auspices. Gentle Mates crée du jeu, notamment autour de la botlane, et creuse rapidement un petit écart aux golds. Cependant, pendant de longues minutes, Mates n'arrive pas à appuyer sur l'accélérateur. Entropiq ne se laisse pas faire et parvient à maintenir le match dans un statu quo. Les erreurs en midgame font leur retour et les Mates se font très peur lorsqu'Entropiq récupère le baron nashor. Mates tient bon, et grâce à une meilleure gestion des objectifs neutres finit par l'emporter après 34 minutes.
Lors de la seconde rencontre, le seed 1 de la Hitpoint Masters répond parfaitement à l'invade des Mates dans sa jungle topside. Après avoir concédé 3 kills, Gentle Mates va toujours courir après son adversaire. Les Mates se font catch régulièrement et l'écart ne cesse d'augmenter. Malgré une belle défense, notamment grâce au Aurelion Sol d'Eika, Mates ne peut empêcher son nexus d'exploser à la 36e minute. Les Entropiq n'ont pas paniqué en voyant le début de comeback de Gentle Mates et ont bien manœuvré le reste de la partie.
Le début du match 3 n'est pas des plus rassurant pour Gentle Mates, les premières escarmouches ne vont pas dans leur sens, seul Ragner assure sur sa toplane. Pendant toute la durée du match, les teamfights entre les deux équipes sont très serrés. L'expérience des joueurs Mates et notamment celle de Ragner, va faire la différence pour le représentant de la LFL. Après 32 minutes de jeu, le seed 3 de la ligue française évite la catastrophe d'une élimination prématurée et se qualifie pour le Main Event des EMEA Masters Spring 2024.
Gentle Mates est rejoint par Geekay Esports, Nigma Galaxy (seed 1 de l'Arabian League) et BoostGate Esports (seed 3 de la ligue turque). À noter que c'est la première fois qu'une ERL mineure (l'Arabian League) envoie ses deux représentants en Main Event.
Pour Gentle Mates, il faudra hausser le niveau de jeu si l'on souhaite se qualifier en playoffs.