Après un démarrage sur les chapeaux de roue, Godzilla x Kong, qui s'est quand même payé le luxe de détrôner Dune 2 au box office américain tout en affichant un meilleur démarrage que le film de Denis Villeneuve, a enfin trouvé son maître. Le film de monstres a perdu sa première place au box office au profit d'un tout autre long métrage, un film dystopique lui aussi très attendu.
Un film d'actualité
Sorti le 14 avril aux États-Unis, Civil War d'Alex Garland a généré plus de 25 millions de dollars de recettes pour son premier weekend d'exploitation dans les salles nord-américaines. Civil War nous plonge dans une Amérique en plein chaos, alors que 19 états ont décidé de faire sécession. La guerre civile menace, et des journalistes se lancent à corps perdu sur le champ de bataille qu'est devenu leur pays pour relater tous les événements, au péril de leurs propres vies.
Il fait mieux que Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (15 millions de dollars sur le même weekend pour un cumul de 157 932 103 $, ou encore S.O.S. Fantômes : La Menace de glace, troisième du podium. Un véritable carton donc pour un film disposant d'un "petit" budget de 50 millions de dollars (à titre de comparaison, selon de Godzilla x Kong est de 135 millions). Néanmoins, ce succès n'est pas si surprenant que cela. Avant même sa sortie, la presse spécialisée avait déjà sorti de nombreuses critiques, pour la plupart élogieuses. On peut aussi noter un casting de choix : Kirsten Dunst (The Power of the Dog, Spider-Man, Les Figures de l'ombre), et Jesse Plemons (Love and Death, Killers of the Flower Moon, The Power of the Dog) dans les rôles principaux.
Mais son autre atout est sans conteste son réalisateur, Alex Garland à qui l'on doit notamment Annihilation, Ex Machina, ou encore le scénario de Sunshine.
Un record pour le studio A24
Derrière Civil War, on retrouve la société de production A24, qui s'est bâtie une solide réputation ses dernières années. Considérée comme indépendante, elle a notamment livré d'excellents films tels que Hérédité, Midsommar ou encore Uncut Gems2, ou encore l'excellente série Acharnés, disponible sur Netflix.
En vérité, il s'agit du meilleur démarrage de tous les temps pour une production A24. L'ancien record était détenu par Hérédité sorti en 2018 qui avait cumulé 13,6 millions de dollars lors de son premier weekend d'exploitation aux États-Unis. Le long métrage d'horreur, porté par Tony Colette, Gabriel Byrne, et Alex Wolff est disponible sur Prime Video si vous ne l'avez jamais vu (âmes sensibles s'abstenir).
Civil War sera quant à lui disponible dès demain dans les salles françaises.