Véritable sujet de discorde depuis de longues semaines, et même bien au-delà, la présence de Blizzard Entertainment et de ses jeux en Chine a finalement été à nouveau actée grâce à un contrat annoncé triomphalement par l'éditeur américain et son partenaire chinois le mardi 9 avril 2024. Cette annonce inespérée et pourtant largement attendue par les nombreux fans de l'empire du Milieu s'est soldée dans la foulée par un enthousiasme déjà chiffré et impressionnant en particulier du côté de World of Warcraft, mais pas que !
Le retour triomphal de Blizzard, et World of Warcraft, en Chine
Il aura fallu contraindre les joueuses et joueurs chinois fans des jeux de Blizzard Entertainment à plus année d'errance sans leurs passe-temps favoris pour qu'un accord soit finalement trouvé et signé entre NetEase (représenté par Ding Lei) et Blizzard Entertainment (représenté par Johanna Fares) désormais sous la coupe de Microsoft (représenté par Phil Spencer). Depuis le lundi 23 janvier 2023 les serveurs chinois de l'intégralité des jeux publiés par Blizzard et importés en Chine par NetEase. La cause ? La fin du contrat qui reliait les deux entreprises depuis 2009 et l'impossibilité entre ces deux-là de conclure un accord pour renouveler la présence de Blizzard dans ce pays.
Durant de longs mois, joueuses et joueurs chinois ont donc cherché des solutions afin de contourner cette nouvelle règle qui rendait leurs jeux favoris inaccessibles dans leur pays, les menant notamment à télécharger une sauvegarde physique des données de leur compte Battle.net afin de l'exploiter éventuellement ultérieurement, ou encore à jouer sur les serveurs taïwanais de World of Warcraft notamment.
Fort heureusement, après près d'un an et demi d'absence sur le sol chinois Blizzard Entertainment est de retour puisque l'éditeur américain a enfin trouvé un accord avec le géant chinois ! Annoncé triomphalement d'un côté comme de l'autre par les dirigeants des trois entreprises au coeur de ces discussions, ce nouveau partenariat n'a pas tardé à faire mouche auprès des fans qui se sont précipités sur les pré-inscriptions aux serveurs de NetEase de World of Warcraft dont la réouverture est prévue cet été.
En seulement deux jours, entre le 9 et le 10 avril 2024, ce sont ainsi plus de 2 milions de joueuses et joueurs qui se sont pré-inscrits sur les serveurs chinois de World of Warcraft d'après les statistiques fournies par NetEase et traduites par NasDa, l'un des joueurs de la guilde Aster mondialement reconnue pour ses performances à très haut niveau. Voici les données relayées par cette infographie :
- Plus de 2 millions de joueurs pré-enregistrés sur les serveurs de World of Warcraft en Chine
- 953 915 commentaires recueillis en faveur de la reconstruction de la statue de la hache Hurlesang de Garrosh Hurlenfer qui avait été détruire après l'annonce de la fin du partenariat. Les commentaires tirés au sort auront une chance d'être inscrits sur la nouvelle statue
- 92 021 comptes restaurés avec succès sur les serveurs chinois
- 146 990 comptés réactivés avec succès sur les serveurs chinois
- Plus de 1 000 CV reçus afin de combler les postes vacants chez NetEase dans la section dédiée à Blizzard Entertainment
La Chine et Blizzard, un passé tumultueux
Malheureusement, ces difficultés à trouver un nouvel accord probant ne sont pas une première dans l'histoire reliant Blizzard Entertainment à son public chinois. Il s'agit même d'un problème assez récurrent en Chine avec tous les éditeurs extérieurs au pays puisque les entreprises qui souhaitent y publier du contenu vidéoludique (et pas que) sont contraints de "montrer patte blanche" en laissant une entreprise chinoise sous-traiter leur distribution au public chinois.
Pour des raisons démographiques évidentes il est assez rare qu'un éditeur de l'envergure de Blizzard Entertainment puisse se passer du public de ce pays, en particulier quand on constate à quel point l'engouement à l'égard de certains de ses titres peut être y être colossal. Un accord doit donc à tout prix être trouvé sous peine de créer un véritable trou inconcevable dans le porte-monnaie de l'entreprise, puisqu'il ne s'agit in fine pas d'oeuvres caritatives, l'objectif final demeure de faire du chiffre !
Blizzard avait d'ailleurs déjà subi un événement semblable en 2009 quand son contrat avec The9 avait expiré et que l'éditeur américain a du se tourner vers NetEase pour continuer d'exporter ses jeux en Chine. Durant cette longue transition, les joueuses et joueurs chinois étaient restés bloqués un an durant sur l'extension The Burning Crusade alors que tous les autres joueurs du monde avaient déjà attaqué Wrath of the Lich King.
Finalement, la nouvelle de cet accord tout récent n'aura d'ailleurs pas tardé à raviver tout un tas de fantasmes teintés de racisme, en particulier avec l'annonce dans le même laps de temps de WoW Remix: Mists of Pandaria et les fameuses théories objectivement fumeuses comme quoi "Mists of Pandaria serait une extension faite pour le public chinois". Mais passons outre ces absurdités : le public chinois sera de retour sur WoW cet été et on lui souhaite un bon retour après une longue année et demie d'incertitudes !