Quand nous sommes hypés par un jeu, nous n'hésitons pas à sortir la carte bleue, même si parfois le prix peut sembler excessif. Si l'on est finalement déçu par le titre en question, la pilule peut être difficile à avaler, mais si au contraire il nous séduit à 200%, serions-nous prêt à faire une rallonge sans compensation in-game ? C'est ce que pense Mike Ybarra, l'ancien dirigeant de Blizzard, qui estime que les développeurs devraient recevoir "des pourboires".
Une idée qui ne fait pas l'unanimité
Mika Yabarra, très actif sur les réseaux sociaux ces derniers temps, discute surtout avec sa communauté de l'industrie du jeu vidéo, et prend le temps de répondre aux fans. Une de ses dernière réflexion est simple : il aimerait pouvoir donner un "pourboire" aux développeurs après avoir terminé un jeu qui l'a particulièrement marqué. On peut supposer qu'il fait notamment référence à The Last of Us: Part 1, un titre qu'il a qualifié de "tout simplement impressionnant".
Une déclaration qui peut faire sens, mais qui est loin de faire l'unanimité au sein de la communauté.
- "Ou... attendez... vous pourriez partager davantage de bénéfices avec les développeurs au lieu de demander plus au consommateur." — WanderingDutchX
- "Ne lançons pas cette tendance." — The CRT Podcast
- "Je pense que les entreprises qui génèrent des milliards et des milliards de dollars peuvent gérer une rémunération équitable de leurs employés au lieu de compter sur un pourboire de ma part. Parce que ce n'est pas comme si mon argent allait au concepteur des combats ou à l'artiste derrière la création des levels. L'argent va dans la tirelire de l'entreprise." — Destin Legarie
Certains soulignent aussi que Mike Yabarra est un peu "culotté" de proposer ce système, estimant même qu'après avoir dirigé une énorme entreprise comme Blizzard, il fait preuve d'une naïveté sans borne.
Quels jeux mériteraient des pourboires ?
Que l'on soit d'accord ou non avec Mike Yabarra, celui ci justifie sa déclaration en citant plusieurs titres qui mériteraient des "pourboires". "Des jeux comme Horizon Zero Dawn, God of War, Red Dead Redemption 2 , Baldur's Gate 3, Elden Ring, etc. Je sais que 70 $, c'est déjà beaucoup, mais c'est une option à la fin du jeu que j'aurais parfois aimé avoir. Certains jeux sont si spéciaux." a-t-il ajouté.
Alor que le prix de AAA ne cesse d'augmenter, beaucoup se tournent vers les studios indépendants, proposant des titres moins onéreux, comme Moon Studios, qui nous a déjà gratifié de l'excellente franchise Ori and the Blind Forest. Ce dernier s'est dernièrement fait critiquer récemment par la communauté de proposer son prochain titre (en early acces), No Rest for the Wicked, à un prix trop bas. Un comble !