Même en cumulant deux emplois dans deux entreprises différentes, un homme explique qu'il dispose aujourd'hui de plus de temps et plus d'argent que dans son ancienne vie.
Cumuler deux boulots pour payer ses dettes : une dure réalité surtout aux USA
Au début de l'année 2023, un professionnel de la sécurité avait la quarantaine et, comme des millions d'étudiants aux États-Unis, il avait plus de 100 000 dollars de dettes et gagnait environ 85 000 dollars par an. À la fin de cette même année, ce chiffre était passé à 170 000 dollars, soit environ 150 000 euros au taux de change actuel.
Il explique qu'à cette époque, il travaillait à deux endroits à la fois pour atteindre ce niveau de revenu, combinant son emploi régulier à temps plein en télétravail dans le domaine de la cybersécurité avec des services locaux de livraison de nourriture, mais ce deuxième emploi a commencé à faiblir et il s'est inquiété de ne pas être en mesure de rembourser ses dettes.
C'est alors qu'il tombe sur une vidéo YouTube qui va complètement changer sa vie. On y parlait de "double dipping", terme utilisé par les Anglo-Saxons pour désigner le travail au noir lorsque la technologie et le travail à distance vont de pair, ce qui permet à quelqu'un de gagner un salaire de huit heures dans une entreprise tout en travaillant les mêmes huit heures dans une autre entreprise.
Travailler moins pour gagner plus grâce au télétravail
Bien que, dans ses déclarations à Business Insider, il ait préféré garder l'anonymat en raison des conséquences, car sans autorisation préalable, il s'agit d'un motif de licenciement, il affirme qu'après avoir vu la vidéo, il était certain de pouvoir relever un tel défi. Travailler une journée entière à deux endroits à la fois n'allait pas être un problème.
Après plusieurs mois passés dans la même situation, il affirme qu'il est en passe d'atteindre 200 000 dollars par an et qu'il est relativement facile de garder sa situation secrète. L'essentiel est de faire ce qu'il faut et de ne pas trop vouloir se faire remarquer.
Devenant une pratique de plus en plus courante dans le secteur technologique, des entreprises comme Microsoft ont déjà souligné que, loin de se fâcher avec ceux qui parviennent à franchir de telles étapes, les entreprises devraient plutôt les féliciter et les inviter à partager leur expérience avec d'autres collègues afin de maximiser l'efficacité du groupe.