Le développeur Jeff Strain a fondé deux importantes sociétés de jeux au cours des 20 dernières années : ArenaNet (Guild Wars) et Undead Labs (State of Decay). Auparavant, il a travaillé chez Blizzard sur de grands classiques du jeu mais maintenant, tout est fini, sa confiance dans sa nouvelle entreprise est ébranlée. Et tout cela après un seul appel téléphonique.
Qui est Jeff Strain ?
Jeff Strain était programmateur en chef chez Blizzard Entertainment. Il a notamment travaillé sur World of Warcraft, Starcraft, Diablo et Warcraft 3. Strain a fondé ArenaNet en 2000 avec deux autres personnes et y a été le chef de l'équipe de production pour le premier Guild Wars, un MMORPG encore acclamé aujourd'hui.
En 2009, il a fondé Undead Labs, où il a été le principal développeur de State of Decay 1, un autre jeu important.
Récemment, il a créé un autre studio : Possibility Space, où lui et ses employés travaillaient sur un jeu, mais n'avaient pas encore dévoilé sa nature. Seul le nom du projet, "Vonnegut", était connu. Malheureusement, l'aventure a pris fin subitement.
Les employés du studio licenciés via un simple mail ?
Dans un e-mail adressé aux employés, qu'un journaliste de Polygon s'est procuré, Strain écrit qu'il a reçu un appel du journaliste Ethan Gach du site américain Kotaku. Celui-ci était en train d'écrire un papier sur la récente fermeture de Crop Circle Games, une entreprise de jeux vidéo que Strain dirigeait avec sa femme, désormais malade.
Au cours de la conversation, le journaliste aurait mentionné certains détails commerciaux qui sont strictement confidentiels et déclaré les avoir obtenus auprès d'employés actuels. Malheureusement, les secrets d'entreprise révélés à la presse ont mis à mal le studio actuel de Strain (Possibilité Space) qui s'est alors vu forcé d'arrêter le projet "Vonnegut". Sans ce projet, la société ne vaut plus rien et il a préféré mettre un terme à tous les contrats.
Deux sociétés fermées en deux mois ?
L'article sur lequel Gach écrit n'est pas encore en ligne. La fermeture du studio que Strain dirigeait avec sa femme était déjà étrange selon le journaliste. Gach a d'ailleurs commenté la nouvelle sur Twitter et regrette que d'autres développeurs de jeux vidéo aient perdu leur emploi. Il ne s'exprime pas sur son propre rôle dans l'affaire :
La fermeture du studio Cricle Crop Games est officiellement due au fait que les projets n'avaient pas de bonnes chances d'aboutir sur le plan financier mais cette affirmation a toutefois été contredite par d'autres personnes au sein du studio. Aujourd'hui, il est difficile de savoir pourquoi Strain a subitement fermé deux de ces studios mais la viabilité des projets et le fait que sa femme soit malade sont effectivement probablement les causes majeures.