Elon Musk est probablement aussi apprécié que détesté. Le milliardaire fantasque est souvent au cœur de nombreuses polémiques, mais il ne cesse de vouloir faire toujours plus. Tourisme spatial, Hyperloop, fusées réutilisables, l'homme est présent sur tous les fronts. Récemment, il a fait beaucoup parler de lui via l'un de ses projets les plus fous : contrôler un ordinateur par la pensée via une puce implantée directement dans le cerveau des patients.
Un domaine qui ne connaissait pas beaucoup de concurrence, du moins, jusqu'à maintenant !
Un nouveau projet pour le papa de Steam
Gabe Newell, créateur de Steam, a fondé une nouvelle société : Starfish. Cette société américaine, dont Newell est co-fondateur, travaille au développement d'interfaces cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interfaces), pour la stimulation magnétique transcrânienne. Cette technologie collecte des données neurologiques, telles que des enregistrements d'ondes cérébrales, pour interpréter ces signaux via un ordinateur .
En somme, vous pouvez interagir avec un ordinateur par la pensée, à l'image de l'implant développé par la société d'Elon Musk, Neuralink. Mais Starfish diffère sur de nombreux points, notamment son organisation qui peut rappeler celle de Valve.
Un projet pas vraiment éloigné du monde du jeu vidéo ?
Si le projet n'en est encore qu'à ses débuts, Gabe Newell semble particulièrement viser les joueurs. Le projet devrait promettre une immersion encore plus poussée dans les jeux vidéos. Il devrait se présenter sous la forme d'un casque de réalité augmentée, ce dernier étant équipé d'une puce, ou implant de petite taille qui viendra effleurer le crâne du joueur.
Son but est d'augmenter les émotions que nous ressentons lorsque nous jouons. Selon Newell "sa puce transformera l'expérience dans les jeux vidéo, avec des niveaux d'immersion sans précédent, ouvrant de nouveaux horizons de perception et d'interaction."