Le monde dans lequel les joueuses et joueurs de World of Warcraft évoluent est incroyablement vaste, c'est un fait indéniable. Outre l'intérêt colossal généré par cet univers richissime depuis bientôt deux décennies, un problème majeur s'est rapidement heurté à celui-ci : le contenu disponible est trop important, en particulier pour un joueur occasionnel, et ce à bien des égards. Pour y remédier, d'innombrables outils ont été inventés, et on vous présente l'un des derniers, moins connus et pourtant plus efficaces du genre !
Tout savoir sur chaque objet de WoW sans effort, c'est possible !
C'est par le biais d'un tweet à la portée plus qu'honorable et qui mériterait sans doute de bénéficier d'encore plus de visibilité qu'un joueur (ou une joueuse), AmberBerries, a partagé ce qu'il considère être un tout petit addon anodin et pourtant diablement efficace. Malheureusement seulement disponible pour les joueuses et joueurs de WoW Classic mais aussi ceux de la Saison de la Découverte, celui-ci se nomme "What's That For?", littéralement "C'est pour faire quoi ?", et permet d'accroître passivement vos connaissances du jeu de base. Comment ? On y vient !
Le postulat de cet addon est très simple : le monde de World of Warcraft est vaste et pas forcément adapté à celles et ceux n'y passant pas le plus clair de leur temps. Pour résoudre ce problème et permettre à chacun d'avoir accès à toutes les ressources possibles sans passer le plus clair de son temps à changer de fenêtre pour chercher l'utilité ou la provenance de tel ou tel objet sur Wowhead, la base de données principale du jeu, l'auteur a tout simplement créé un addon compilant toutes ces informations sous la forme de descriptifs en jeu.
Bon, évidemment certains estimeront que cela rend les joueuses et joueurs de WoW toujours plus fainéants et que ceux-ci n'auront grâce cet addon même plus besoin de retenir quelle est l'utilité de tel ou tel objet. Ce ne serait pas forcément faux, mais force est également d'admettre que tout le monde n'a pas nécessairement ni l'envie, ni le temps d'apprendre la provenance et l'utilité de chaque objet rencontré en jeu. Et puis bon, rassurez vous : déjà personne ne saura que vous avez recours à cet addon si vous n'en parlez pas, et puis les premiers à vous tacler à ce sujet seront également souvent les mêmes à ignorer tout un tas de choses sur le jeu !
Fonctionnement de l'addon What's That For? sur WoW
L'un des avantages principaux de l'addon What's That For? c'est sa grande simplicité d'utilisation : il vous suffit de l'installer pour pouvoir en profiter immédiatement sans la moindre configuration additionnelle. Passez simplement votre souris sur n'importe quel objet en jeu et maintenant votre touche MAJ (ou SHIFT) pour voir apparaître tout un tas d'informations sur son utilité concrète : métiers, quêtes ou encore runes de la Saison de la Découverte, tout vous est détaillé en quelques mots ! Que demander de plus ?
Naturellement, on vous recommande vivement de bidouiller un peu dans les paramètres de cet addon pour en tirer le plus possible. Celles-ci ne sont pas très nombreuses et peuvent pourtant améliorer encore plus votre confort de jeu en retirant par exemple
Finalement, il est important de mentionner que tous les objets ne bénéficient pas des descriptifs améliorés de What's That For?. En effet, si un objet donné n'a pas d'utilité autre que celle indiquée par son descriptif alors rien n'est ajouté, de façon tout à fait logique. Essayez-le, vous nous en direz des nouvelles !
L'addon What's That For? est accessible sur CurseForge et est compatible avec ElvUI. Il est pour rappel réservé à Classic et la Saison de la Découverte.