Larguer son ou sa petit(e) ami(e) par sms ? Jamais. Virer 400 personnes que l'on a mises en télétravail exceptionnellement, le tout durant une réunion en visio ? Apparemment oui ?
Cette très grosse entreprise française a renvoyé 400 salariés d'une de leurs filiales, le tout du jour au lendemain et seulement via une webcam. De quoi choquer certains employés et les internautes.
Une grande entreprise française renvoie 400 personnes en pleine visioconférence !
Si son nom ne vous dit peut-être rien comme ça, Stellantis est un très gros conglomérat français qui possède plusieurs grandes marques de voiture, Peugeot, Citroen, Jeep, Chrysler et Dodge par exemple.
Si certaines de ces marques sont extrêmement répandues sur le marché de l'automobile, l'entreprise annonce pourtant que la situation est assez incertaines dans le domaine, et qu'il faut faire de son mieux pour "limiter les coûts" et dans ce cadre une "réunion opérationnelle importante" a été organisée dans un cadre très particulier qui a choqué pas mal de monde.
La filiale américaine de l'entreprise a en effet envoyé 400 de ses employés en télétravaille pendant une journée. Si la plupart des entreprises sont plutôt en mode "revenez au bureau" ces dernières années, ce jour pouvait sembler surprenant, en réalité l'objectif était simple : renvoyer tout ce beau monde plus facilement !
Une méthode pas vraiment acceptée par le public !
Si renvoyer des gens n'est jamais vraiment plaisant pour les concernés, ça l'est encore moins lorsque l'on vous demande de rester chez vous avant de vous annoncer la nouvelle.
Loin du face-à-face avec les ressources humaines, vous perdez votre travail du jour au lendemain, sans même pouvoir réellement vous défendre ou au moins demander plus d'informations.
Malheureusement ce genre de licenciements est devenu plus courant après le Covid, ça avait par exemple été le cas avec X, qui avait renvoyé un paquet d'employés avec la même méthode.
Certains concernés se sont bien évidemment exprimés sur les réseaux, allant jusqu'à parler d'un "véritable massacre" et beaucoup ont été rejoints par des personnes extérieures dans le bashing de l'entreprise utilisant des méthodes jugées "excessives".
Si l'employeur était bien dans son droit vis-à-vis du licenciement, on ne peut pas dire que la technique utilisée soit bonne, pas vraiment un coup de pub qui aidera l'image de marque...