C'est probablement l'une des utilisations les plus assumées de l'intelligence artificielle de toute l'industrie du jeu vidéo, et plus on creuse, pire est l'histoire. Un développeur a fait la publicité de son jeu sur les réseaux sociaux en expliquant que tous les artworks avaient été réalisés par une IA et la raison est très simple : la qualité est meilleure qu'un artiste "normal" pour eux, et c'est beaucoup moins cher.
Un jeu où toutes les cartes ont été créées à partir d'intelligence artificielle ?
Si vous avez déjà joué à un dTCG ou Digital Trading Card Game comme Hearthsone ou Magic, vous partagez peut-être l'avis courant que l'artwork présent sur vos cartes représente une partie du plaisir que l'on prend à jouer. Collectionner des cartes stylée est toujours un plus, surtout si ont peut rouler sur l'adversaire avec.
Pourtant, pour ce développeur de jeu de carte, ça ne sert à rien d'engager un "vrai artiste" pour faire le travail, quand un "artiste d'intelligence artificielle" peut faire "mieux" plus rapidement, et pour moins cher. C'est l'opinion du développeur de Champions TCG, qui l'affirme clairement sur les réseaux.
En plus de cette take pas vraiment appréciée par les internautes, le compte X du jeu a aussi pris le temps de se moquer des réfractaires..
Collecte de NFT, mauvaise réputation et artistes outrés.
Bien sûr, le jeu est une vaste collection de NFT (qui l'aurait deviné) et de nombreux artistes et internautes ont sauté au cou du compte pour critiquer les propos des développeurs.
Champions TCG a d'ailleurs répondu à de très nombreux messages de critique, de façon publique, mais en se moquant clairement des auteurs. Entre deux "lolol", le compte X a expliqué que les gens étaient tout bonnement trop stupides pour comprendre le principe du jeu, ou même ce que l'IA avait à voir dans toutes ces NFTs.
Ils ont depuis lancé une sorte de concours pour "vrais artistes" pour tenter de calmer le jeu avec les concernés. Ce concours met au défi les "vrais artistes" de réussir à égaler le niveau de leur IA sur un ton plus que condescendant, de quoi enrager encore plus les spectateurs...