George Lucas a récemment été désigné célébrité la plus riche du monde par le magazine Forbes. Le créateur de Star Wars revient pourtant de loin, ayant joué sa carrière sur un genre nouveau (le space opera) dans un genre de niche à l'époque (la science fiction). Malgré le fait qu'il soit resté éloigné des caméras pendant près de 20 ans, il est toujours considéré comme une célébrité.
Disclaimer : si comme nous, vous avez haussé un sourcil en voyant 11 films pour Star Wars, c'est à cause des nouvelles classifications suite au rachat par Disney (en vrai, c'est carrément le gros bazar). Apparemment aujourd'hui, les films canons seraient les neuf films de la saga, mais également Rogue One et Solo. Le film d'animation The Clone Wars ne compte apparemment pas/plus (il était question de l'introduire parmi les films principaux, vu que sauf nouveau retcon, les événements de ce film et de la série sont également canons). Après, cela pourrait changer de nouveau, pour ne compter que les 9 films "principaux", ou ajouter de nouvelles production.
Plus riche que Taylor Swift et Steven Spielberg
Selon le magazine américain Forbes, Georges Lucas serait la célébrité la plus riche du monde, avec un capital dépassant les 5.5 milliards de dollars américains. Même Taylor Swift dont chaque déplacement bouleverse l'économie locale (à cause de l'afflux de fans) ne peut pas rivaliser avec lui, n'étant que quatorzième du classement. Dans un autre genre, Kim Kardashian elle aussi connue pour ses talents de businesswoman n'est que sixième, malgré sa fortune colossale.
Le podium de ce classement est complété par Steven Spielberg (2è) et Michael Jordan (3è). Cependant pour certaines personnes, ce classement est un peu faussé. La fortune de Lucas lui vient surtout des droits d'exploitation de Star Wars et des produits dérivés, ce qui le rapproche plus d'un businessman, à la différence de la fortune de Taylor Swift issue en grande partie de la vente de ses chansons. Surtout que Lucas n'a plus rien produit depuis 19 ans.
Han shot first, le premier désamour entre Lucas et les fans
Le créateur de Star Wars a toujours eu une relation particulière avec son public. Beaucoup de gens pensent que le désamour a commencé avec la prélogie (épisode I,II et III), mais le conflit a débuté bien avant. Dès la sortie du Retour du Jedi en 1983, le réalisateur déclare être content d'en avoir fini avec cette trilogie, ressentant la passion des fans comme "un danger pour la sécurité de sa famille". Dès la sortie des films remastérisés en 1997, les fans commencent à manifester leur mécontentement suite aux changements apportés à ces derniers. L'exemple le plus connu est le remontage de la scène de la taverne entre Solo et Greedo, où Greedo tire en premier dans les versions officielles. Seulement dans le tout premier Star Wars, c'est bien Han qui tire le premier, ce qui donnera naissance à la célèbre phrase : Han shot first.
Pour George Lucas, ce changement n'est en fait qu'une mauvaise interprétation du public. Selon lui Han Solo n'a jamais été un tueur de sang-froid, et il n'aurait jamais tiré avant d'être menacé, car les good guys ne tuent jamais sans y être obligés. Il voulait clarifier cela dans la version de 1997, jugeant la scène de la première version trop confuse. Cependant pour les fans, la mise en scène suffit à faire comprendre qu'Han est bien en danger, et qu'il ne tire pas par plaisir, sadisme ou facilité. Ils estiment que cette menace est au contraire atténuée par le fait que Greedo rate un adversaire situé à 2m de lui. Dans la version de 2004, la scène est encore modifiée, et si Han tire en second, il esquive d'abord le tir de Greedo rendant ce dernier un peu plus crédible.
La prélogie ne réconcilie pas le réalisateur et son public, beaucoup de fans estimant qu'il avait trahi l'esprit de son univers. Le désamour est tel, qu'un documentaire appelé The People vs George Lucas sort et est plutôt bien reçu par les spectateurs. Mark Hamill (Luke Skywalker) estime que ce film qui prétendait adopter un point de vue neutre est en fait une attaque directe sur George Lucas et la prélogie. Il faut reconnaître que le film parle de Star Wars, mais sans jamais donner la parole à son créateur. Quant à Lucas, si il a vu ce documentaire, il n'a jamais fait aucun commentaire dessus. Il y a fort à parier que cette relation avec les "fans" joue énormément dans sa retraite.