Les histoires du studio Ghibli sont empreintes de poésie, et rappellent les contes de fées. L'histoire du studio rappelle également ces contes de fées, car il naît de l'association entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata, deux réalisateurs japonais dont les premières œuvres n'ont pas totalement connu le succès (sans être jugées comme étant mauvaises). Cependant le studio Ghibli connait le succès dès son premier film d'animation : le Château dans le Ciel* sorti en 1986. Il faudra cependant attendre la fin des années 90 pour que le studio connaisse enfin son premier succès international avec Princesse Mononoke. Malgré cela, ce n'est pas ce film que les plus jeunes pourront redécouvrir au cinéma pendant ce mois d'avril.
* Même si il est couramment associé au studio Ghibli, Nausicaä de la Vallée du Vent n'est pas un de ses films , sa production ayant démarré avant la création du studio. Avant le Château dans le Ciel, ils ont sorti un téléfilm documentaire : les Canaux de Yamagawa, mais ce n'est pas de l'animation.
Le Voyage de Chihiro au cinéma le jeudi 25 avril
Si Princesse Mononoke a été le premier succès international du studio Ghibli, le Voyage de Chihiro est le film de la consécration. Miyazaki était attendu au tournant après le succès de Princesse Mononoke, et il prouve avec ce film que le précédent était tout sauf un coup de chance. Le Voyage de Chihiro est à la fois un succès critique (Oscar du meilleur film d'animation et Ours d'Or du meilleur film en 2002) et commercial (plus grand succès d'un film japonais [films classiques et d'animations confondus] jusqu'en 2020). Le Voyage de Chihiro sera diffusé dans les cinémas UGC à Paris, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse et en région parisienne.
Le Voyage de Chihiro est un film intemporel, racontant l'évolution d'une enfant de 10 ans, devant faire face à un événement qui lui déplaît (son déménagement à la campagne). Très vite le film se projette dans cette ambiance féérique proche des contes de fées si chère à Miyazaki, mais sans jamais vraiment perdre de vue son propos : l'évolution de Chihiro. En plus de raconter une belle histoire, les films de Miyazaki sont aussi porteurs de certains messages avant-gardistes pour l'époque (année 90). Non seulement l'héroïne est un peu ronde afin de sembler plus réaliste, mais son caractère est aussi calquée sur celui des cinq petites filles de ses amis. Miyazaki trouvait alors que les héroïnes mises en scène à l'époque dans les œuvres pour enfants et adolescentes n'illustraient pas ce que les filles ont réellement dans le cœur à cet âge. C'est la grande force du film, qui 30 ans après continue de parler à tout le monde.
Le studio continue de faire des classiques
Lorsque l'on évoque le studio Ghibli, la plupart des gens auront tendance à évoquer les films de la période 1986-2010. Pourtant le studio continue de pondre des classiques, mais ils sont beaucoup moins bien distribués que les productions hollywoodiennes. Il leur faut donc toujours un peu de temps pour obtenir la reconnaissance qu'ils méritent. Par exemple, le dernier film d'Isao Takahata : Le Conte de la princesse Kaguya sorti en 2013 est trop peu souvent cité parmi les films d'animation majeurs de la dernière décennie, alors que les critiques à son sujet ont été unanimes, estimant même qu'il peut faire de l'ombre au Voyage de Chihiro.
Après le studio ne connaît pas toujours le succès. Aya et la Sorcière, le premier film du studio en image de synthèse réalisé par Gorō Miyazaki (le fils d'Hayao Miyazaki) a plutôt été jugé comme mauvais, à cause d'une histoire peu inspirée et de la perte du style de dessin des studio Ghibli. Après cet échec sorti en 2020, il aura fallu attendre 3 ans pour que sorte Le Garçon et le Héron, dernier film de Miyazaki père, dans l'anonymat le plus total*. Seulement cette fois, le film est un pur banger, remportant l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film d'animation, et devenant le plus grand succès en salle du studio. Un succès qui n'est sans doute pas étranger à la décision de remettre le Voyage de Chihiro pendant une journée dans les salles de cinéma.
*Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Garçon et le Héron n'a réellement bénéficié d'aucune communication. Pas de pubs, pas de bande annonces, pas de séance de projection en amont pour la presse... le succès du film s'est fait uniquement grâce à sa qualité. Il est sorti au Japon le 14 juillet 2023, et sa première bande annonce a été diffusé le 6 septembre 2023, un peu avant la sortie aux États-Unis (et probablement à cause du succès obtenu au Japon, qui a du faire prendre conscience du potentiel réel du film).