L'industrie vidéoludique est, depuis plus de 18 mois déjà, bousculée par une situation économique difficile. Le PDG de Sabre Interactive (Halo 3, Crysis 2, NBA Playgrounds) confie son avis sur la situation, et surtout sur les jeux AAA. Selon lui, les modèles "tendances" de gros budgets et de longues périodes de développements sont loin d'être viables !
"Les titres à 70$ vont disparaître"
C'est dans une interview pour IGN que le PDG des studios Saber Interactive, Matthew Karch, s'est exprimé sur la situation de l'entreprise sur le marché vidéoludique qui connait en ce moment de grands bouleversements. Il estime que Saber, qui englobe des studios comme Nimble Giant (Star Trek Infinite) ou encore 3D Realms (Ion Fury), occupe une position intermédiaire entre les studios indépendants et les éditeurs AAA.
Le PDG mentionne Helldivers 2 comme un exemple de jeu "intermédiaire", qu'il admire grandement. Il annonce que son prochain jeu, Space Marine 2, sera vendu au prix de 70 dollars, mais uniquement parce qu'il craint que le public ne considère un prix inférieur comme un signe de mauvaise qualité. Pourtant, il pense que ces jeux plutôt onéreux devraient disparaître à l'avenir !
Les jeux à gros budgets, pas viables ?
Ces derniers mois, l'industrie vidéoludique a souffert de nombreux licenciements. PlayStation, Xbox, Twitch, aucun géant n'a échappé à cette tendance négative. Tous ont blâmé des situations économiques difficiles, et souhaitent désormais se tourner vers de nouvelles audiences pour relancer la machine.
Selon M. Karch, le développement des jeux AAA connait une évolution majeure et a affirmé que les tendances de budgets faramineux et de longues périodes de développement n'étaient pas viables. Il avance que les développeurs du monde entier vont essayer de trouver des moyens de réduire les coûts, quitte à proposer des jeux moins "impressionnants et ambitieux". Il pourrait même y avoir une "pénurie de contenus".
Matthew Karch ajoute que l'intelligence artificielle pourrait contribuer à réduire les coûts et à améliorer la qualité dans l'espace AAA. Il pense que le développement de jeux AAA est en train de vivre un changement majeur, une sorte de remise en question, et que les tendances actuelles ne sont pas viables. Et si le PDG a raison, il a hâte que Saber prenne le relais et conquière le marché !
Pour l'instant, nul ne sait quelle sera la prochaine tendance du marché vidéoludique. On sait tout de même que nous sommes actuellement dans une période charnière qui déterminera l'avenir du jeu vidéo. Xbox, et son PDG Phil Spencer, souhaitent se détacher de quelques exclusivités pour toucher de nouvelles audiences. A chacun sa solution !