World of Warcraft, le fameux MMORPG de Blizzard Entertainment, fête ses vingt ans d'existence en cette année 2024. Et alors qu'une quantité ahurissante de contenus est accessible en jeu, force est de constater que bien des bugs et autres glitchs existent en jeu, parfois même depuis de très, très longues années. La communauté a par exemple récemment découvert un problème assez mineur et qui pourrait pourtant vous coûter un aller retour au cimetière du jeu sans crier gare !
Quand un bug rend les voyages potentiellement mortels sur WoW
C'est par le biais d'une vidéo publiée le dimanche 7 avril 2024 par Hetric sur YouTube et relayée principalement par nos confrères d'IcyVeins que la nouvelle a été révélée au grand public : un curieux bug affecterait les joueuses et joueurs de World of Warcraft : Dragonflight. La vidéo est très courte, moins de 30 secondes, et démontre pourtant à merveille le problème rencontré par ce joueur.
Au cours de cette curieuse démonstration, on se contente de suivre un Humain Chasseur de niveau 7 combattant un Ruisselier murloc au Lac du Cairn de la Forêt d'Elwynn, une créature tout à fait banale dont on n'attend en vérité pas grand chose de spectaculaire. Et c'est précisément ce qui se produit : rien d'incroyable, le joueur subit quelques points de dégâts de son adversaire puis utilise sa compétence Feindre la mort pour annuler le combat. Fin. Enfin... pas tout à fait.
La suite est pour le moins intéressante puisqu'on voit ce même personnage monter à bord de la Bécane avec chauffeur (accessible après avoir acheté 30 objets Héritages et ainsi obtenu le haut-fait Captation d'héritages). Le même Russelier murloc, toujours du même niveau, se met alors à courir après ce simple Chasseur et c'est là que l'on prend conscience du problème : au lieu d'infliger 5 à 6 points de dégâts avec ses attaques de mêlée comme au début de la vidéo, celui-ci décolle de belles raclées infligeant plus de 120 points de dégâts par coup ! Autant dire que notre petit héros du jour en réchappe de peu après avoir pris la fuite à bord de son engin...
Les origines du bug : de la Bécane avec chauffeur au "level squish"
Quiconque n'est pas trop accroc au jeu peinerait à comprendre les origines possibles d'un tel bug, et c'est bien normal. Certains internautes se sont toutefois penchés sérieusement sur la question et en sont arrivés à la conclusion potentielle que ce serait la combinaison des montures pouvant transporter un ou plusieurs passagers (Bécane avec chauffeur, Drake de grès, Brutosaure de caravane puissant...) et des Lignes temporelles de Chromie qui seraient à l'origine de ce bug potentiellement mortel pour les adeptes de leveling.
Par principe, nous avons choisi de vérifier ces informations et avons effectivement constaté l'existence de ce bug sur des créatures différentes (Robot-factionnaire de Brisedent) et à un niveau différent (13) :
Pour les fans s'étant penchés sur la question, le jeu pourrait en fait considérer le joueur subissant les dégâts comme étant du même niveau que le chauffeur, mais seulement dans les zones où le système de Lignes temporelles serait actif. Ce faisant et puisque le niveau des créatures du monde extérieur de World of Warcraft s'échelonne désormais jusqu'à un certain point alors ce serait le niveau maximum possible qui serait appliqué s'il s'agit d'un personnage de niveau 70 aux commandes. Il en serait de même pour le pilote PNJ de la Bécane avec chauffeur qui serait, malgré le descriptif en jeu, considéré comme un PNJ de niveau 40... et donc être votre pire ennemi contre toute attente !
Finalement, il existe tout de même des erreurs potentielles à cette théorie puisqu'on a pu constater au même titre que d'autres internautes que l'extension choisie en guise de Ligne temporelle impacte cette augmentation anormale de dégâts. Avec un personnage de niveau 40 sur la ligne de Battle for Azeroth contre une Araignée forestière de niveau 30 on ne subissait par exemple que 3 points de dégâts, là où avec un personnage de niveau 32 toujours sur la même Ligne temporelle on en subissait plus de 150... sauf que cela correspond aux dégâts subis sans être sur une monture à ce niveau !
Dans tous les cas, Blizzard a désormais une nouvelle petite épine dans le pied. Et même si elle est très mineure puisqu'elle ne concerne a priori ni les personnages d'un niveau supérieur à 30, ni ceux aux Confins de l'Exil, il y a fort à parier qu'elle dérange plus d'un adepte de leveling et conduise à des morts inattendus : qui n'a jamais traversé un campement sur le dos de sa monture après tout ? Nul doute que vous ne vous y reprendrez pas à deux fois si vous le faites avec la Bécane avec chauffeur en ce moment !