Avant de rejoindre la Karmine Corp, Caliste a participé à quelques compétitions. Mais il a vraiment découvert le monde professionnel avec KC, lorsqu'il a intégré en cours de saison le roster LFL. Depuis, il ne connaît que le succès. 3 titres pour 3 compétitions... Le ratio est évidemment excellent et on peut parler de porte-bonheur. On ne sait pas pendant combien de temps va durer cet arc narratif, mais les fans espèrent qu'il continue le plus longtemps possible ! Cette année, mais aussi l'année prochaine...
Une arrivée au bon moment
Caliste a commencé son arc de porte-bonheur de la KC dès son arrivée. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, le pitchoune a débarqué dans le club pour le Summer 2023 de la LFL, après le "Split oublié". Pour rappel, lors du Spring 2023, la Karmine avait vécu un segment de printemps horrible avec une 9e place à la clef. Une telle performance n'était pas passée inaperçu, et suite à ce résultat décevant, 3 joueurs avaient payé les pots cassés : Kaori, Whiteinn et Skeanz. Pour relancer la machine, "deux légendes du club" avaient fait leur retour (Cinkrof et Targamas) accompagné par une jeune pépite tout droit venu de Div 2, repérée depuis un petit moment : Caliste.
L'effet fut immédiat et le nouveau roster formé pendant l'intersaison a tout rasé sur son passage... en France comme sur la scène des EMEA Masters. De la 9e place, la Karmine Corp est passé à la 1ère, avec une marge assez nette sur ses concurrents de la LFL. On se souvient de la finale du Summer contre BK ROG, expédiée en trois petites parties. En tant que rookie, Caliste remporte donc un titre d'ERL 1 dès son premier segment. Même constat pour sa première participation aux EMEA Masters. Il fallait au moins ça pour prétendre au titre de porte-bonheur. Évidemment, il faut pointer du doigt qu'il était entouré de très gros joueurs, qui n'avaient pas forcément grand-chose à faire à ce niveau. Mais la force de la narration ne s'arrête pas forcément à ce genre de détails...
Pas de Caliste pour la Coupe de France
La Karmine Corp n'a pas tout gagné fin 2023... L'équipe a en effet perdu relativement rapidement lors de la Coupe de France. Mais Caliste n'a cependant pas participé à cette compétition. Pour faire court, la structure avait promis à ses joueurs des vacances anticipées en cas de doublé LFL/EMEA Masters. Etant donné que celui-ci a été réalisé, c'est avec une équipe éphémère que s'est présentée KC pour la Coupe de France. On y retrouvait des joueurs comme White, Jizuke ou Zoelys.
Ce roster temporaire ne restera sûrement éternellement pas dans la mémoire de la communauté. Mais il permet dans notre histoire, de conserver intact le statut de porte-bonheur de Caliste.
La tradition qui continue en 2024
Caliste n'est pas monté en LEC cette année. Beaucoup pensaient qu'il avait le niveau suffisant pour prétendre à une promotion suite à l'obtention tant attendue d'un slot de la part de la Karmine. Mais que valent les avis des fans fassent à la nouvelle règle des 18 ans ? Le Français est trop jeune et alors qu'il a prolongé jusqu'à fin 2025, il n'avait d'autres choix que de rester bien au chaud en LFL.
Difficile de savoir si la situation l'a vraiment contrarié. Caliste n'avait dans tous les cas pas l'occasion de s'éparpiller. Seul survivant de l'équipe victorieuse de 2023, le Français a vu débarquer de nouveaux coéquipiers, beaucoup plus jeunes et beaucoup moins décorés que les Saken ou Cabochard. Il y avait donc naturellement plus de responsabilités à assumer pour l'ADC, qui avait aussi l'occasion de prouver aux quelques sceptiques qu'il n'avait besoin de personne en particulier pour remporter un titre... C'est exactement ce qu'il a fait en grande finale contre BDS Academy, équipe qui était pourtant favorite. Caliste a continué son rôle de porte-bonheur et si ses coéquipiers ont été excellents, on se souvient aussi de son quadrakill avec Draven qui a changé beaucoup de choses en game 1. La belle histoire continue et le Français conserve son ratio de 100 % de titre.
Les fans en veulent toujours plus...
A court termes, les fans espèrent que Caliste conserve son buff pour la suite de la saison. Il y a au minimum 3 autres titres à aller chercher : 2 EMEA Masters et le Summer de la LFL. Si jamais le Français réalise le Grand Chelem, cette performance restera à jamais dans l'histoire de notre ligue et plus globalement de notre région. Le défi est immense, mais avec la KC on ne préfère pas se fixer de limite, le parcours de Caliste étant déjà irréel.
Sur le plus long terme, certains espèrent aussi voir débarquer le Français en sauveur l'année prochaine en LEC. Alors que dans cette ligue, la Karmine est en difficulté et que la fin de la saison s'annonce compliquée, le scénario est déjà en route.