Les espaces commentaires sur Steam, c'est un peu la Cour des miracles. Alors qu'ils n'ont souvent pratiqué le jeu que pendant quelques poignées de minutes ou d'heures, certains s'attribuent le droit de tancer vertement les développeurs, leurs jeux, et parfois même toutes leurs familles. Il suffit parfois d'une seule feature mal ajustée pour engendrer de véritables "reviewbombings"... venant de joueurs tout à fait occasionnels.
Mais très récemment, un avis Steam a fait l'objet de toutes les attentions, pour une raison un peu particulière. Il s'agit d'une critique très négative délivrée sur le jeu de stratégie Hearts of Iron IV. Sauf que le commentateur n'a pas pu contredire son propre profil Steam, qui dit avec transparence qu'il a joué plus de 3275 heures au jeu qu'il s'évertue à démonter...
J'adore votre jeu, il est nul
Le commentaire délivré par le redditeur nommé Pluto est une véritable énigme. Celui-ci a consacré plus de 3200 heures à Hearts of Iron IV, puis a soudainement décidé de poster un avis construit et négatif sur le jeu.
Il faut bien admettre que la démarche suscite pas mal de questions. Pourquoi jouer autant sur un jeu qu'on estime mauvais ? Pourquoi attendre autant de temps avant de poster son avis dessus ? Ne pouvait-il pas émettre un avis positif (pouce bleu), tout en restant critique dans son commentaire ?
D'autant plus que le commentaire lui-même est très bien construit. Il pointe simplement du doigt certains aspects du jeu qui devraient être améliorés, sans dire textuellement que le jeu est mauvais, ou même qu'il le déconseille catégoriquement.
Les développeurs font le choix du trait d'esprit
Déconcertés par ce profil peu commun, entre le fan assidu et le hater, les développeurs ont répondu au commentaire, non sans humour.
Cette réponse officielle de la part de l'un des développeurs du titre peut sembler puérile, mais elle restitue très bien le paradoxe du commentaire initial. D'ordinaire, ce sont plutôt les jeux service comme League of Legends ou FIFA qui cristallisent de la rancœur de la part de ceux qui jouent le plus. Mais voir ce type de réactions autour d'un modeste jeu de stratégie qui trône tranquillement à 91% d'avis positifs, c'est pas banal...