De nos jours, être un fan de Tolkien et un gamer acharné n'est pas facile. Car même si de nouveaux jeux estampillés Seigneur des anneaux rejoignent régulièrement les boutiques en ligne (il faut bien exploiter une franchise aussi culte, après tout), ceux-ci se révèlent être d'une qualité bien inférieure à ce qu'une telle licence devrait être en mesure d'afficher.
Sorti l'an dernier, Le Seigneur des Anneaux : Gollum n'a fait que confirmer la tendance, en devenant l'un des plus cuisants échecs vidéoludiques de ces derniers mois. Pourtant la franchise a eu droit par le passé à des jeux décents, avec notamment Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes. Certainement trop ambitieux pour son époque, ce "Battlefront de la Terre du Milieu" sorti en 2009 conserve son lot d'admirateurs, et la simple idée d'un remaster nous donne l'eau à la bouche.
Un jeu Seigneur des Anneaux vraiment épique, c'est ce qu'on attend
Contrôler Gollum, manger des araignées et étrangler des orques, c'est marrant deux minutes. Mais quand on évoque le Seigneur des Anneaux, on pense à Minas Tirith, à la bataille du Gouffre de Helm, à Amon Hen ou aux Champs du Pelennor, bon sang ! Devinez quoi ? La sensation de revivre des batailles épiques était exactement l'objectif des développeurs qui étaient derrière Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes.
Jouable en solo ou en multijoueur, le titre avait pour finalité de plonger les fans dans les combats légendaires des films. Alors certes, le projet n'a que partiellement abouti car Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes a souffert de lourds défauts (décors pas toujours beaux, durée de vie courte...), mais il a eu le mérite de capter ce que beaucoup de fans de Tolkien souhaitaient ardemment.
Une franchise qui s'essaye à tous les genres
Même si l'idée d'un remaster du Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes est alléchante, il y a peu de chance que le projet se concrétise. Warner semble d'ailleurs orienter la licence vers des styles de jeux très variés. On a même eu droit à un gatcha mobile LOTR l'an dernier, mais celui-ci a tôt fait de fermer boutique.
Prochainement, c'est la sortie de Tales of the Shire qui est attendue. Ce "cozy game" centré sur la vie paisible des Hobbits ne ressemblera sans doute à aucune autre expérience vidéoludique Seigneur des Anneaux.