BSD.A vs Karmine Corp Blue : La Karmine prend sa revanche
La première draft de cette finale est agressive pour la Karmine, Viego dans la jungle pour Lyncas, Draven pour Caliste. Du côté de BDS.A, on reste sur du classique (hormis le Bard support).
Le début de la partie est calme, l'action commence par un 2v2 bot lancé par les BDS, Keduii va trop loin, il est instantanément puni. Heureusement pour BDS, c'est le Maokai de Fleshy qui récupère le kill. BDS ne se démonte pas et va rapidement prendre un léger avantage. La structure suisse répond bien aux tentatives parfois un peu trop agressives des joueurs de la Karmine. Le tournant du match survient devant le dragon océan à la 22e minute de jeu. Vladi, sur sa Taliyah, trouve coup sur coup, deux très bonnes poussées telluriques sur la botlane BDSA. Le Draven de Caliste score un quadrakill et avec lui, la Karmine s'envole. L'accumulation des dragons par KCB entraîne une âme océan qui va rendre les teamfights beaucoup plus simples à jouer pour le Blue Wall. Après 35 minutes de jeu et un nashor bien exploité, la Karmine marque un premier point dans cette grande finale.
Pour la deuxième game, la KCB fait le choix du scaling ave un Aurelion Sol sur la midlane et une Zeri pour Caliste. Pour BDS, un choix plus ambitieux avec un Yone/Voli/Camille support.
Grâce à leur domination de lane, BDSA prend rapidement l'avantage dans cette rencontre. Le snowball est bon, les actions positives s'enchaînent, malgré un très bon flank trouvé par Lyncas devant l'herald qui permet à la Karmine de respirer un peu. La Camille support est très bien exploitée et l'on trouve un catch sur Caliste qui était seul sur la midlane à la 22e minute. Le nashor qui s'ensuit permet à BDSA d'ouvrir la base de la Karmine par le botside. Le match échappe complètement à la Karmine lorsque Maynter se fait catch en side par le combo Yone/Camille. Le nashor est récupéré, le Blue Wall s'effondre, ne pouvant rien faire face au bon push mis en place par les joueurs de BDSA. Après 31 minutes de jeu, la structure suisse égalise dans ce BO5.
Dans la game3, passée la dixième minute de jeu, les équipes vont se rendre coup pour coup. On se bat beaucoup, parfois on va trop loin, mais aucun écart n'est créé entre les deux finalistes. Cependant, c'est la Karmine qui tire son épingle du jeu : grâce à l'accumulation des dragons, la KCB sécurise l'âme océan à la 23 minutes de jeu après un bon engage sur Parus qui va un peu trop loin. La rencontre se stabilise, mais elle tourne définitivement à l'avantage de la Karmine lorsque Skewmond va commettre deux grosses erreurs d'affilée qui vont couter la rencontre à son équipe. Les joueurs KC enchaînent le baron nashor puis le dragon ancestral pour s'offrir deux balles de match après 32 minutes d'effort.
La quatrième game est une démonstration de teamfights de KCB. Si l'early game est plutôt contesté entre les deux équipes, les teamfights de midgame sont largement à l'avantage de la Karmine. Les jeunes recrues sont solidaires et bougent comme un seul bloc. Chacun contribue efficacement à la victoire, les teamfights sont très bien menés et BDSA n'arrive pas à perturber les KCB. Après un nouveau teamfight remporté à la 32e minute, la Karmine Corp Blue détruit le nexus adverse.
Après son départ pour le LEC, la Karmine remporte un nouveau titre de champion de la LFL, un back-to-back qui va faire beaucoup de bien après les déconvenues de l'équipe une. De leur côté, il est indéniable qu'après une telle saison, les joueurs BDSA sont déçus d'un tel résultat, mais ils nous ont tout de même offert un très beau spectacle !
Et maintenant ?
Après cette victoire, l'avenir s'annonce radieux pour la Karmine Corp Blue et ses fans. Le niveau de jeu affiché par l'équipe est déjà excellent et quand on sait la jeunesse du roster (plus basse moyenne d'âge de la ligue) on se dit que les prochains mois seront aussi fructueux que ce Spring Split. Cela reste tout de même à confirmer, car on l'a bien vu en LEC avec les MAD Lions KOI qui ont très bien démarré au Winter Split et qui aujourd'hui sont un peu plus en difficulté.
Le Summer Split est déjà très hype par ce que l'on a vu lors des playoffs. Le niveau de jeu était encourageant, certaines équipes semblent avoir bien progressé depuis le début de l'année. On pense évidemment à Gentle Mates qui termine troisième, mais aussi à Vitality Bee qui a trouvé sa formule lors des dernières semaines de compétition. On a hâte de retrouver toutes ces équipes lors du Summer Split. La lutte s'annonce très intéressante à suivre.
En attendant, on pourra retrouver la Karmine Corp Blue, BDS Academy et Gentle Mates aux EMEA Masters. Pour Gentle Mates en play-in (du 15 au 17 avril prochains) et pour les deux autres lors du Main-Event (du 19 au 28 avril prochains). La Karmine Corp en tant que championne en titre aura à cœur de réaliser, à nouveau, un back-to-back. Il sera aussi intéressant de voir si BDSA pourra prendre sa revanche sur la Karmine Corp lors de ces EMEA Masters !