Le Spring Split de la LFL 2024 a commencé le 17 janvier dernier et prendra fin aujourd'hui avec en grande finale des playoffs un nouveau duel entre KCB et BDSA. La logique a été respectée étant donné que ces deux équipes ont dominé les débats pendant la saison régulière, terminant tout en haut du classement avec pas mal de marge sur les autres compétiteurs.
De notre côté, on va évidemment suivre avec attention cette ultime confrontation. Si jamais il y a encore des fans d'esport à convaincre, nous avons listé 5 raisons, bonnes et moins bonnes, de se tenir au courant.
Caliste, toujours monsieur 100 % ?
Depuis que Caliste joue en ERL 1, tout sourit au jeune Français. Ses 6 premiers mois avec la Karmine Corp ont été concluants, avec deux titres pour deux compétitions : Summer 2023 de la LFL et Summer 2023 des EMEA Masters. Ce n'est pas difficile de faire mieux, c'est tout juste impossible ! Le pitchoune a depuis pris du galon et alors qu'il n'a pas pu monter en LEC à cause de la règle des 18 ans, il continue son bout de chemin dans l'échelon inférieur. Il a cependant un nouveau statut : ses anciens coéquipiers sont tous partis (Saken, Cabochard, Targamas...). La Karmine a mis sur pied une équipe académique où le tricolore est au centre du projet. Il a plus de responsabilités et doit dorénavant montrer la voie à la nouvelle génération.
Quoi qu'il arrive aujourd'hui, le Français conservera son incroyable ratio de 100 % de finales. Mais quitte à choisir, il préférerait sûrement être le joueur à 100 % de victoires lorsqu'il participe à une compétition.
Enfin une victoire en LFL pour BDS Academy ?
En tant que structure, BDS et KC sont arrivées en même temps en LFL, passant de la Div 2 à la première division pour la saison 2021. Mais depuis cette montée, si la Karmine Corp a soulevé deux fois le titre de champion de France, BDS n'a jamais connu ce bonheur. L'organisation a pourtant fait deux fois des finales... avec deux défaites à la clef. C'est encore trop tôt pour parler de malédiction, mais en cas de nouvelle défaite, ça fera sûrement cogiter les dirigeants. Surtout que cette fois, les joueurs de BDS Academy sont clairement favoris sur le papier.
De son côté, la Karmine Corp a dans son ensemble disputé 3 finales jusqu'à présent pour 2 victoires. Le ratio est bon, mais il pourrait l'être encore plus en cas de nouvelle victoire.
Un record à pousser encore plus loin
Du côté de BDS Academy, en plus du titre, objectif évidemment principal, il y a aussi une quête secondaire à réaliser : améliorer le record de victoires de suite en LFL. Reeker et ses coéquipiers détiennent déjà la meilleure marque avec 15 wins de suite (saison régulière et playoffs confondus). La série est encore en cours et chaque petite victoire viendra améliorer le record, le rendant mécaniquement plus difficile à battre.
Difficile de savoir si les joueurs de BDS Academy penseront à cette statistique au moment de débuter le match. Mais s'ils peuvent allier l'utile à l'agréable, ils ne vont sûrement pas se priver.
Une bonne idée de se montrer pour les joueurs de KCB
Les joueurs de KCB ont donné satisfaction à la structure, aller jusqu'en finale avec ce roster de pitchounes c'est déjà un résultat positif. Alors que le mercato de mi-saison arrive, on peut dire, sans trop s'avancer, qu'aucun des joueurs de l'équipe n'est en danger. On a même plutôt envie de penser le "contraire". L'équipe principale de la Karmine Corp est en difficulté en LEC avec deux 10e place lors du Winter et du Spring. Les fans réclament du changement et les dirigeants vont devoir se creuser la tête pour trouver des solutions, en sachant qu'il y a également un budget à respecter. Le nombre de free agents à recruter est limité, mais il existe une autre solution pour apporter du sang-neuf... faire monter des joueurs de l'équipe académique !
Cette finale de LFL pourrait donc servir de test, mais aussi de dernier chapitre avant des éventuelles promotions. Mis à part Caliste qui sera encore trop jeune pour le Summer, les autres joueurs sont des candidats potentiels. Quoi de mieux que de frapper un grand coup en grande finale pour plaider sa cause ? Théoriquement, BDS Academy pourrait aussi servir de vivier à l'équipe BDS LEC. Mais cette dernière se débrouille très bien de son côté.
Profiter d'une nouvelle scène
Parmi les ERL, la LFL est sans doute la ligue qui organise le plus d'évènements en physique. Alors qu'on a déjà eu le droit de faire la fête à Nice pendant les LFL Days, cette finale est la 2e manifestation du segment. Evidemment, la salle de Boulogne-Billancourt est plus petite que le Palais Nikaia. Mais il n'y a pas que du négatif. La scène est très proche du public et on s'attend à une grosse ambiance au Carré Belle-Feuille.