Sur Steam, il existe un système de bannissement appelé le VAC (Valve Anti-Cheat), utilisé par de nombreux jeux disponibles sur la plateforme. Pour les titres qui n'utilisent pas ce système, les équipes de développement procèdent elles-mêmes aux bannissements (qui peuvent s'étendre sur un ou plusieurs jours, voire être permanents).
En bref, si vous trichez, ne soyez pas étonné de vous faire éjecter de votre jeu. Mais apparemment, ce n'est pas le souci de ce joueur qui détient, certes, un triste record dans ce domaine, mais dont il est plutôt fier.
L'utilisateur le plus banni de tous les temps
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de lui. Le joueur du nom de Xeonir a été banni sur 200 jeux différents, ce qui fait de lui l'utilisateur avec le plus de bannissements sur la plateforme. À titre de comparaison, le second de cette sombre liste est GILMUTDINOFF avec "seulement" 117 bans. Un chiffre très élevé, mais apparemment, Xeonir s'est lancé dans une quête.
Ce dernier a même été contacté par un journaliste qui avait découvert une conversation dans laquelle Xeonir expliquait à un développeur qu'il était un "ban collector" et lui demandait pourquoi il faisait cela. Il ne s'agit pas d'un tricheur ordinaire, qui aime écraser les autres ou même gagner, en vérité, il fait ça car il trouve cela amusant. Il ne joue que pour ça. Oui, une forme de "fun" particulier, mais que Xeonir défend.
Il a aussi confié que les développeurs n'étaient pas forcément en colère contre lui. "De nombreux développeurs ont été merveilleux avec moi", a-t-il déclaré "J'ai même aidé certains à mettre en place un système de bannissement des jeux et ils m'ont remercié. Mais, bien sûr, j'ai rencontré des gens qui m'ont bloqué immédiatement ou qui m'ont traité de perdant qui a une vie triste et que je devrais sortir prendre l'air."
Une retraire bien méritée ?
Seulement voila, la collecte de notre joueur semble terminée, puique selon ses dires, il aurait atteint son objectif qui était d'obtenir 200 bans : 100 « VAC Bans » pour les jeux utilisant le système antitriche officiel de Valve et 100 « Game Bans » pour les titres dotés d'un autre système.
Un record qui lui a quand même coûté la bagatelle de 3500 dollars (et oui, pour se faire bannir des jeux, ll faut d'abord les acheter). Concernant les joueurs qui ont pu le croiser au court de sa croisade (et potentiellement pourrir leur game), Xeonir ne se sent pas trop mal vis à vis d'eux.
Maintenant son objectif atteint, Xeonir souhaite se consacrer à la cration musicale, et est "toujours à la recherche de quelque chose d'épanouissant". Espérons que ce ne soit pas un nouveau record aussi particulier que ce dernier.