Ah nostalgie quand tu nous tiens... Ce sentiment, entre joie et tristesse, est particulièrement vivace chez les aficionados de MMO, qui ont beaucoup de mal à tourner la page et à abandonner leurs personnages sur leurs serveurs ancestraux pour se lancer dans de nouvelles aventures sur des jeux plus récents. Et on ne parle pas uniquement des joueurs de WoW, qui vous raconteront presque toujours l'époque Vanilla avec une larmichette au coin de l'œil.
Il s'avère que ce sentiment affecte tout aussi bien les fans de MMO beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus modestes. C'est le cas par exemple de la communauté Anarchy Online, qui martèle que son MMO, vieux de plus de 20 ans, est le meilleur du monde, et devrait recevoir l'attention qu'il mérite.
Mais, comme vous allez vite le découvrir, il y a quand même une sacrée ombre au tableau...
La communauté meurt, mais ne se rend pas
C'est sur Reddit qu'un certain LegionofStone a tapé du poing sur la table, à propose de Anarchy Online. Selon lui, "la population d'Anarchy Online est restée stable au fil des ans. Et aucun autre jeu n'a jamais tenu la comparaison avec Anarchy Online pour ce qui est de la profondeur de la progression des personnages, sur une partition sci-fi."
L'avis est pour le moins catégorique, surtout si on garde à l'esprit que le jeu a presque 25 ans, et qu'il vous fera certainement saigner les rétines si vous y jouez. Mais il a le mérite d'être franc ! Selon ce fan, ce jeu ancestral reste une pépite qui garde une communauté bien active.
Jeu de rôle en ligne "Massivement multijoueur"
Le hic, c'est que quand LegionofStone parle de "population stable sur ce chef d'œuvre", il parle en réalité de quelques dizaines de joueurs. Et ça, c'est dans les bons jours. Selon Steam DB, le jeu n'enregistre actuellement que des pics à 3 connexions simultanées. Autant vous dire que les serveurs ne sont pas saturés ! Le record de fréquentation annuelle du jeu est d'ailleurs de 42 joueurs et joueuses connectés en même temps.
C'est plutôt ennuyeux pour un jeu conçu comme un MMO, et par essence basé que les interactions en ligne entre joueurs.
Plus sérieusement, la communauté demande en réalité un remake du jeu. Car selon elle, le système d'amélioration du personnages via des implants futuristes, l'ambiance et le concept du jeu sont des éléments qui gagneraient à revenir sur le devant de la scène.