Nombreux sont les jeux qui n'arrivent pas à attirer l'attention du public. Un état de fait notamment dû à l'énorme quantité de titres qui sortent chaque jour sur Steam. Au delà de ça, certains sont tout simplement tellement mauvais qu'ils se coulent tout seuls (coucou The Day Before, aka plus gros scam de ce début d'année). C'est ce qui s'est passé avec ce MMO, pourtant prometteur, qui a disparu de la plateforme de Valve moins de 24 heures après son lancement.
Battlefield version MMO
Le 28 mars dernier, le MMO Enlisted (PC, PS4, PS5, Xbox One/Series X) a été lancé sur Steam. Dans Enlisted, vous contrôlez donc une escouade (3 à 9 soldats) et non pas un seul personnage, et vous vous battez les uns contre les autres sur de grandes cartes de la Seconde Guerre mondiale. L'idée du jeu a été très bien perçue, rejouer de grandes batailles militaires a valu très tôt à Enlisted la comparaison avec un Battlefield version MMO.
Mais voila, le jeu est sorti dans un état déplorable, et moins de 24 heures après son lancement, le titre développé par Gaijin Entertainment a disparu de la plateforme. Les développeurs promettaient un jeu "renforcé" (le jeu est sorti sous le nom de Enlisted Reinforced), car ils estimaient que le titre était dans un état satisfaisant pour être sorti en accès anticipé.
Plusieurs problèmes se sont posés dès sa disponibilité. En premier lieu, de nombreux joueurs n'ont pas pu connecter leurs comptes (compte Gaijin lié à la première version du jeu) à la version Steam, et en second lieu, la version standard du jeu sur Steam incluait un pack DLC payant, même si Enlisted est en fait un titre Free2Play. Une situation qui a fortement déplu à la communauté, qui l'a très vite fait comprendre dans les commentaires de la page Steam.
- "J'ai payé 20$ pour ne même pas avoir la possibilité de lier mon compte Gaijin. SI VOUS VOULEZ ME VOLER, FAITES LE AU MOINS CORRECTEMENT."
- "Copier-coller du 1 mais sur steam et payant via un pack premium qui donnait accès a l'accès anticipé."
- "J'ai payé 20 $ pour jouer à un jeu gratuit, Outch."
- "Le jeu n'est vraiment pas amusant. Les microtransactions et le fait de payer pour un jeu gratuit mis à part, le jeu n'en vaut tout simplement pas la chandelle."
Vers un retour en grâce ?
Ce retrait ne veut pas dire que le jeu est mort. Non. Mais les développeurs ont énormément de travail devant eux pour renverser la valeur s'ils veulent faire oublier aux joueurs les déconvenues de ce lancement un peu précipité.
Ils vont tout d'abord tenter de résoudre le problème de connexion entre les différents comptes, et "peaufiner tous les aspects d’Enlisted" avant d’annoncer une réédition sur Steam. Seul petit point positifs, le jeu n'a pas vraiment attiré grand monde lors de son lancement sur Steam, et cette énorme boulette devrait peut-être se faire oublier. Le jeu a enregistré un pic de 254 joueurs en simultané (environ 90 personnes y jouent encore). En revanche, Enlisted a pris cher au niveau des notes : il affiche seulement 58% d'avis positifs. Gageons que le studio saura rectifier le tir, et procédera à un second lancement plus réussi.