Il ne reste plus que quelques heures avant la grande finale du Spring split de La Ligue Française de League of Legends (LFL) qui opposera la Karmine Corp Blue à Team BDS Academy. Ces deux titans de la ligue française vont de nouveau se rencontrer avec au programme un affrontement de 2 AS en midlane : Vladi (KCB) contre Reeker (BDSA). L’issue de ce duel pèsera forcément très lourd dans le résultat final… qui parmi ces deux midlaners arrivera à se démarquer pendant la finale ?
Reeker, le franchise player de BDS Academy
Reeker, de son vrai nom Steven Chen, est le midlaner de l’équipe Team BDS Academy. Après avoir commencé sa carrière esportive à l’âge de 17 ans dans le circuit allemand de la Prime League avec des résultats plutôt satisfaisants, Reeker rejoint la structure suisse en mai 2022 après un éphémère passage en LEC. Dès son arrivée, il se hisse sur le podium du Summer split de LFL : 2e de la saison régulière derrière LDLC OL, il s’incline encore face aux Renards pendant la finale.
Avec leur seconde place aux playoffs les joueurs de BDSA se qualifient également aux EM 2022 Summer. Ils vont loin dans le tournoi, mais ratent encore la dernière marche en perdant en finale face à Team Heretics. Les résultats sont très positifs pour ce roster un peu remanié, même si les deuxièmes places frustrent forcément des compétiteurs programmés pour la gagne.
Après ça, Reeker reste chez BDSA pour l’année 2023, qui se révèle être moyenne. Une 6ème place en saison régulière du Spring qui qualifient quand même aux playoffs mais sans plus. Puis une 7ème place durant le Summer qui ne permet même pas d’accéder aux playoffs. La saison 2023 n’est pas à la hauteur des résultats prometteurs obtenus fin 2022… Les dirigeants doivent réfléchir et opérer à des changements.
Ce que BDSA décide de faire, c’est de créer un tout nouveau roster autour de leur joueur clé : Reeker. A ce midlaner talentueux qui à déjà fait ses preuves et qui a la pleine confiance de sa structure, on ajoute un ancien teammate de Reeker, JNX, un joueur français qui est a gravis les échelons de la division 2 jusqu’à la LFL, Skewmond. Pour finir, on recrute une botlane explosive avec Keduii, un joueur allemand rodé au niveau ERL (Giants, SK Gaming Prime) et Parus en support. Celui-ci est petit nouveau en LFL mais il débarque avec un gros CV et 3 titres remportés l’année dernière avec Istanbul Wildcats (2 TCL et 1 EMEA Masters).
Ce roster, bien que tout récent, réussit à s’imposer face à des équipes puissantes en développant un style de jeu propre et expéditif. Et ce style de jeu a déjà fonctionné durant ces playoffs face à leurs adversaires de vendredi : KCB.
Vladi, l’étoile montante de KCB
Vladimiros “Vladi” Kourtidis est le midlaner de l’équipe Karmine Corp Blue. Ce joueur grec est encore au début de sa carrière, étant donné qu’il débute chez les pros en 2021 en ligue grecque. Ces résultats sont plus que corrects et il se qualifie à ses premiers European Masters dès le Spring 2022 après une seconde place en GLL. La suite de son parcours se fera entre la GLL et la NLC (Northern League of Legends Championship). Riddle Esport, retour chez WLGaming Esports ou encore Nativz. Vladi prend de l’expérience et participé à 2 nouvelles éditions des EMEA Masters, sans jamais cependant aller plus loin que la phase de groupe. Sa cote de popularité est cependant en hausse…
C’est dans ce contexte qu’il débarque en France pour rejoindre la Karmine Corp Blue dans un projet ambitieux. Avec la tant attendue acquisition d’un slot LEC et la montée du noyau dur (Cabochard, Saken, Targamas), la désormais équipe académique de la LFL doit trouver de nouveaux visages. L’idée c’est évidemment de rester compétitif en France, mais il faut aussi penser à l’avenir pour éventuellement former les futures légendes du club. Caliste est déjà là, mais d’autres pitchounes sont attendues pour accompagner l’ADC. Alors que le talent du français est déjà reconnu par tous, quoi de mieux que de lui fournir des coéquipiers au style agressif ? C’est dans cette optique que Fleshy (Support), Lycas (Jungle), Maynter (Toplane) et enfin Vladi (Midlane) signe chez KCB. Des joueurs individuellement très bons qui fonctionnent bien avec l’ADC de la Karmine Corp Blue.
Vladi s’intègre très bien au nouveau roster de KCB. En effet, étant un joueur de carry lui-même avec des Azir, des Yone ou des Tristana, il correspond au style de jeu du collectif : explosif et imprévisible. Grâce à cette nouvelle teinte de bleu, la Karmine Corp Blue se hisse en deuxième position sur de la saison régulière, juste derrière la très expérimentée Team BDS Academy. Pas mal pour des pitchounes. Malgré quelques défaites, la KCB progresse et crée surtout sa propre identité de jeu.
Reeker VS Vladi : l’heure de la revanche
Le gameplay de la Karmine Corp Blue et de Team BDS Academy ne se ressemble en rien. L’un est basé sur le jeu en équipe et la coordination, et l’autre sur le potentiel individuel de tous les joueurs et sur leurs picks imprévisibles ! On aura donc le droit à une belle opposition de style entre les deux équipes ce vendredi. Le duel en midlane représente parfaitement cette opposition.
Durant l’affrontement BDSA KCB des playoffs du Spring LFL 2024, on a pu voir nos deux midlaners sur des champions plus ou moins inhabituels. Vladi, connu pour ses picks agressifs comme Tristana ou encore ses picks de setup comme Orianna et Azir, s’est vu joué un personnage plus passif centré sur son équipe : Karma. Un personnage à la base “support”, là pour jouer autour de sa team et protéger ses coéquipiers, un gameplay qui change du tout au tout. Bien que fort en ce moment, ce pick n’a pas su révéler tout son potentiel durant la première game du Bo5. Alors que si on reprend les deux affrontements en saison régulière, Vladi a eu l'occasion de plus s’exprimer avec des picks de confort bien plus agressif comme Azir ou encore Yasuo. Peut être que la solution pour KCB c’est de garder le potentiel de carry de Vladi avec des champions agressifs qu’il joue beaucoup comme sa Tristana par exemple ?
Reeker, lui, plus habitué à jouer des champions AP de setup pour son équipe comme Karma, Hwei ou Orianna n’aura pas forcément varié ses picks durant le Bo5 contre Karmine Corp Blue avec une Ahri, personnage de setup AP également et 2 Aurelion Sol. Le personnage est surprenant, rarement joué mais reste très fort quand il est bien maîtrisé, surtout en équipe. Reeker est un midlaner constant, qui connaît ses forces et qui joue parfaitement autour de ces dernières. La finale du Spring Split 2024 de LFL s’annonce très intéressante, et n’oubliez pas de regarder cette midlane qui sera l'affrontement à suivre ! Quelle stratégie adoptera la Karmine Corp Blue pour contrer la domination de Team BDS Academy ? Découvrez-le ce 5 avril 2024 à 18h !