La trilogie Matrix originelle a été l'une des fondations de la science-fiction moderne. Et pour Warner, qui a récemment déclaré vouloir capitaliser davantage sur ses franchises les plus populaires- il est hors de question de laisser s'endormir Néo et sa clique. C'est dans les prestigieuses colonnes du Hollywood Reporter que Drew Goddard a confirmé être en train de plancher sur un Matrix 5. Le scénariste américain aurait en tête assez de matière pour "perpétuer le monde de Matrix, en honorant ce que Lana et Lilly avaient commencé il y a plus de 25 ans".
Redorer le blason de Matrix
Qu'on se le dise : The Matrix Resurrections avait été perçu comme une pure déception, voire même comme une trahison de la trilogie Matrix. Connectant maladroitement toute une batterie d'éléments qui avaient rendu les premiers films mythiques, le quatrième opus de Matrix avait peiné à convaincre les critiques... et à ramener les foules dans les salles !
Le film avait écopé en 2021 d'un score mitigé de 63% sur RottenTomatoes, tout en rapportant la maigre somme de 160 millions de dollars au box-office mondial (soit trois fois moins que Matrix 1...).
Ce Matrix 5, encore en gestation, va certainement devoir repartir sur de nouvelles bases pour ne pas décevoir une fois encore les fans.
Un casting incertain
Drew Goddard (qui a scénarisé Cloverfield ou encore World War Z ) a récupéré cette fois la casquette de réalisateur pour Matrix 5. Exit donc les Wachowski, qui avaient donné naissance et piloté la saga de science-fiction jusqu'ici. C'est un changement énorme... et ce n'est peut-être pas le seul !
En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Carrie-Anne Moss (Trinity) et Keanu Reeves (Néo) n'ont pas encore été confirmés pour ce futur blockbuster. Et s'il est extrêmement complexe d'imaginer un seul instant un film Matrix sans ces deux icones, il faut aussi se préparer, peut-être, à voir de nouveaux acteurs dans les rôles principaux.