MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Spring Split : On connaît l'affiche de la grande finale qui aura lieu à Boulogne-Billancourt !

LFL Spring Split : On connaît l'affiche de la grande finale qui aura lieu à Boulogne-Billancourt !
0

Après de longs mois de saison régulière, de plusieurs séries intenses de playoffs, on connaît désormais l'identité des deux finalistes de la LFL. Ils auront le plaisir de jouer face à leur public, au carré Belle-feuille à Boulogne-Billancourt. Petit retour sur les derniers matchs de ces playoffs !

LFL Spring Split : On connaît l'affiche de la grande finale qui aura lieu à Boulogne-Billancourt !

LFL Days Nice 2024 (Florian Bellair)

BDS Academy vs Karmine Corp Blue : BDS donne une leçon à la Karmine

C'était le choc de ces playoffs du Spring Split entre les deux premiers de la saison régulière. C'était un match très attendu entre deux équipes qui nous ont proposé un très bon League of Legends depuis le début de l'année.

La draft du premier match est plutôt classique, hormis le Aurelion Sol pour Reeker (pas le plus commun, même si le pick revient petit à petit) et le Blitzcrank de Fleshy sur la botlane.

Grâce au Kalista/Ashe, BDS met beaucoup de pression sur la botlane de la Karmine. Très vite, l'attention des deux équipes se porte sur le bas de la carte, car on sent que le point de bascule va se faire à cet endroit. À ce jeu-là, c'est BDS Academy qui l'emporte. La pression depuis quelques minutes est trop forte, et le duo Caliste/Fleshy finit par craquer. La Karmine Corp tente de répondre en investissant toutes ses forces sur la botlane mais les BDS y répondent parfaitement. Après cela, les BDSA déroulent en enchaînant sereinement les dragons. Les joueurs de la Karmine ne peuvent rien y faire, et hormis un steal de Lyncas sur le premier baron nashor (mal géré par BDS), la Karmine s'incline en 33 minutes face à des BDS bien en place.

Pour la deuxième game, KCB reste red side. Pour les deux équipes, on a des drafts assez classiques. Cette fois-ci l'early game se déroule mieux pour la KC. Les joueurs se battent beaucoup, le match est équilibré. Cependant, petit à petit, BDSA prend le pas sur son adversaire. Les rotations sur la carte sont mieux gérées, ce qui permet de répondre efficacement aux agressions de la Karmine. BDS se trouve plus régulièrement en supériorité numérique, ce qui est très bien exploité. La Vi de Skewmond est partout, l'ancien joueur d'Aegis est en grande forme. Bien aidé par Parus (son support), Skewmond enchaîne les bons engages. BDSA finit par faire le break à la 25e minute de jeu lorsque les deux formations se battent pour un nouveau dragon. Après cela, la structure suisse termine le match assez rapidement. Encore une fois, la draft de la KC laisse peu de places aux erreurs, et une fois derrière, celle-ci est très difficile à jouer.

Le troisième match est plus équilibré, Maynter domine la toplane, BDSA remporte le botside. Pendant les premières minutes du match, les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu'à ce que le teamfight BDS fasse la différence. Le Kog'Maw de Caliste est bien muselé, il ne peut pas jouer. Les BDSA sont tout simplement meilleurs que leurs adversaires du jour, et ce dans tous les compartiments du jeu. Après 31 minutes durant lesquelles, la Karmine se bat bien, BDSA valide sa 15e victoire d'affilée. Grâce à celle-ci, BDS Academy valide son ticket pour le Main Event des EMEA Masters, et pour la grande finale de la LFL à Boulogne-Billancourt.

Gentle Mates vs Vitality Bee : Les Mates continuent sur leur lancée

Match du lower bracket qui opposait deux équipes portées par leur victoire respective lors du round 1 des playoffs.

Pour les drafts, Gentle Mates s'oriente plutôt sur du scaling face au choix plus agressif de Vitality Bee. Durant les premières minutes du match, la logique des drafts est respectée, Vitality Bee prend l'avantage en dominant le botside de la carte. Gentle Mates scale en attendant son heure. Ce moment survient à la 18e minute de jeu, lorsque le support de Vitality, Stend, se fait attraper sur la midlane. Ses coéquipiers décident alors de contester en 4v5 la prise du dragon par les Mates. Ceux-ci punissent bien cette erreur qui coute cher aux Vitality. Avec leur composition scaling maintenant en place, Gentle Mates prend le contrôle du match. Dans une game au rythme lent, les dragons s'enchaînent pour les Mates qui gèrent bien leur maigre avantage. À la 35e minute, Gentle Mates réussit à sécuriser l'elder après un combat serré entre les deux équipes, l'équipe d'Eika enchaîne avec le baron nashor. Armés de ce double buff surpuissant, les Mates remportent ce premier match.

Lors de la seconde rencontre, Vitality Bee tente un Nilah/Blitzcrank sur la botlane. Le duo Bao/Kamilius joue très bien le coup, et ferme toute possibilité de snowball à la botlane Vitality. Le pari ne fonctionne pas du tout, et le second match glisse rapidement des mains de Vitality. Le snowball des Mates est lent, mais propre et efficace. Pendant de longues minutes, Czajek maintient les espoirs de son équipe en vie, mais il ne peut empêcher Eika de porter son équipe vers la victoire. Après un nouveau elder+baron, Gentle Mates remporte en 36 minutes, le match 2 de ce BO5.

La troisième game de cette série est la plus sanglante de toutes. Dès la 2e minute, Gentle Mates dive la Zeri de Jopa qui est tout de suite mise en difficulté. Le pauvre ad carry de Vitality Bee va commettre deux erreurs qui vont coûter cher à son équipe. Une première fois, lorsqu'il ne rejoint pas son équipe qui est en train de se battre dans sa jungle, et la seconde fois lorsqu'il se fait catch quelques instants à peine après cette escarmouche. Le match est sanglant, il y a beaucoup de kills des deux côtés, mais petit à petit Gentle Mates se détache. Dans le sillage de White et de Kamilius, les Mates vont snowball très rapidement cette rencontre. En 25 minutes de jeu, Gentle Mates termine la rencontre, et se qualifie pour les EMEA Masters.

La structure de Squeezie, Gotaga et Brawks affrontera la Karmine Corp pour une place en Main Event et en grande finale de la LFL.

Karmine Corp Blue vs Gentle Mates : Le Blue Wall trop solide pour Gentle Mates

Match très attendu entre deux structures aux influenceurs bien connus de la scène française. C'est une rencontre qui oppose des Gentle Mates qui sont sur un gros momentum après deux belles victoires contre BK ROG et Vitality Bee. De son côté, la Karmine Corp sort d'un BO5 où elle a été largement dominée par des BDSA en très grande forme.

Les premiers instants du match sont plutôt calmes. Gentle Mates prend un léger avantage, mais rien d'alarmant encore. Le snowball de l'équipe d'Eika va réellement se lancer lors des premiers objectifs neutres. Le combo Rumble/Maokai/Rell de Gentle Mates est trop fort, et rien ne peut l'arrêter. La Karmine voyant qu'elle ne peut gagner les teamfights tente de punir Ragner en side, le toplaner Gentle Mate tombe, mais son équipe sécurise le nashor. Le baron powerplay est rapidement stoppé par le Blue Wall qui attrape Eika qui s'est un peu trop isolé de son équipe. Cela ne fait que retarder l'inévitable. Le trio Rumble/Maokai/Rell est beaucoup trop puissant et la Karmine ne peut rien y faire. Après 30 minutes, d'une belle résistance, Gentle Mates marque le premier point dans ce BO5.

Après cette défaite, la Karmine Corp Blue va se réveiller. On s'adapte en draft, et le duo jungle/supp de la KCB va prendre feu. Les trois rencontres suivantes ont le même déroulement. Dans le sillage de Lyncas et de Fleshy, la Karmine va jouer plus agressivement. On n'hésite pas à punir les erreurs de placement des joueurs Gentle Mates, notamment White qui va connaître une suite de BO5 particulièrement difficile. Les drafts Gentle Mates deviennent impossibles à jouer, une fois derrière, et cela les joueurs Karmine l'ont bien compris. Lors des trois games suivantes, la Karmine Corp prend rapidement le contrôle du match en passant devant dès les premiers instants. Gentle Mates n'arrive plus à tenir le rythme qui s'est beaucoup accéléré. La Karmine enchaîne trois victoires maîtrisées en 30 minutes de jeu, ne laissant aucun espoir de comeback aux Gentle Mates qui doivent s'incliner face à plus fort qu'eux.

La Karmine l'emporte 3-1 face à Gentle Mates et pourra jouer la grande finale de la LFL à Boulogne-Billancourt face à son public, le 5 avril. Les joueurs de la Karmine Corp Blue auront à cœur de tenter de prendre leur revanche face aux BDS Academy qui les ont battus un peu plus tôt dans la semaine.

esport
LFL Spring Split : Gentle Mates surprend BK ROG, Vitality.Bee continue sur sa lancée

Après de longues semaines de saison régulière, il est temps de faire place aux playoffs. C'est le moment le plus excitant de l'année pour les équipes engagées en LFL, et pour leurs fans ! Le premier round opposait BK ROG à Gentle Mates, et Vitality.Bee à GO. On vous fait un résumé des résultats.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

17:26 League of Legends : Faker, le meilleur joueur du monde, dévoile l'année où il a le mieux joué et c'est très surprenant
15:14 "Espérons qu'ils la mettront dans le jeu", les créateurs d'Arcane rêvent de voir ce personnage arriver sur LoL
16:44 Plus de skins en déboursant moins d'argent ? Ça pourrait devenir réalité dès l'année prochaine sur LoL
14:53 "Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL
18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13