Même si le marché du MMORPG est saturé, cela ne freine pas les ardeurs de certains développeurs qui tentent malgré tout leur chance. Lancé en 2022, ce titre souvent comparé à Genshin Impact, et qui n'a visiblement pas réussi à l'égaler, va fermer ses serveurs à la fin du mois.
Des joueurs pourtant enthousiastes
Le 28 juin 2022 sort Noah's Heart sur PC, Android et iOS, un MMORPG signé par le studio Archosaur Games. Un titre plutôt attendu par les amateurs du genre puisqu'il était souvent comparé à des animes bien connus comme Sword Art Online ou au jeu à succès Genshin Impact. Il plongeait les joueurs dans un monde coloré, s'appuyant sur des graphismes de type animé. Le jeu offrait également un monde ouvert, et votre personnage n'était pas lié à une classe.
De belles promesses... sur le papier. Lors de sa sortie, de nombreux bugs et problèmes ont été constatés. Le processus de leveling, par exemple, était beaucoup trop rapide et rendait l'histoire impossible à suivre. Mais il y a un point qui a rendu le jeu exécrable : des erreurs de traduction qui rendent Noah's Hart difficilement jouable. Les doublages sont en anglais mais ne sont pas réalisés par des doubleurs natifs. Résultat, les dialogues se terminent souvent au milieu d'une phrase. On peut ajouter à cela un jeu visiblement pensé pour le jeu mobile en premier lieu, et une monétisation agressive, et vous avez le parfait mélange pour faire fuir les joueurs.
Le jeu a certes quelques avantages par rapport à Genshin Impact, mais qu'il ne parvient pas à égaler ce dernier, loin de là.
Un jeu loin d'être rentable
Si Archosaur Games n'a pas donné de véritable raison quant à la fermeture des serveurs, l'explication pourrait être au final très simple. Selon le site Sensor Tower, il s'agit tout simplement du jeu le moins rentable de l'éditeur. Il est classé dernier, et rapporte moins de 5 000 dollars par mois au studio. Un gain qui ne justifie donc tout simplement pas de continuer son exploitation.
Pour autant, les développeurs ne veulent pas perdre les joueurs qui ont investi du temps (et de l'argent) sur Noah's Hart, et leur conseillent maintenant de migrer sur Dragon's Raja, troisième jeu le plus rentable de Archosaur Games, qui génère plus de 100 000 dollars par mois.
Pour pousser les joueurs vers Dragon's Raja, le studio propose des compostions si vous vous décidez à migrer sur le jeu.
En vérité, le studio avait déjà jeté l'éponge il y a plusieurs mois. Noah's Heart a reçu sa dernière mise à jour il y a 7 mois, alors que de nombreux jeux à succès du développeur ont reçu leur dernière mise à jour dans les 14 derniers jours.
C'est une leçon que de nombreux développeurs de MMORPG apprennent amèrement : vous n'avez qu'une chance pour faire une bonne première impression Si la version avec laquelle vous lancez votre jeu présente de graves problèmes sur des points importants, il est très difficile pour de tels MMO d'être lucratif, mais surtout de survivre.