Il était évident que le monde de WoW existait avant la sortie du MMO, ce dernier étant basé sur les premiers RTS de Blizzard : Warcraft. Bref rappel pour celles et ceux non familiers avec l'histoire de la licence, il y a eu trois jeux warcraft principaux avant WoW : Warcraft : Orc and Humans, Warcraft II : Tides of Darkness, et Warcraft III : Reign of Chaos. Sur les trois jeux principaux, deux ont bénéficié d'extension : Warcraft II : Beyond the Dark Portal (première découverte de Draenor le monde natal des Orcs) et Warcraft III : The Frozen Throne (racontant l'ascension d'Arthas en tant que Roi Liche, la sécession des Elfes de Quel Thalas de l'Alliance et expliquant pourquoi Illidan est sur Draenor dans Burning Crusade). Un point and click nommé Warcraft Adventure a aussi été en préparation, avant d'être annulé. Ce jeu aurait du raconter l'histoire de Thrall. Même si la saga Warcraft semble se suivre depuis des décennies, beaucoup de choses ont été modifiées en cours de route.
Les foreshadowing
Pour les joueurs les plus jeunes à la sortie de la première extension de WoW (The Burning Crusade), les draeneis semblaient un peu sortis de nulle part. Mais pour les fans de Warcraft II, ce peuple n'était pas une totale surprise. Ils étaient mentionnés dans le manuel de Warcraft II, dans un des monologues de Gul'Dan. Même si on ne savait pas trop à l'époque si il s'agissait d'une tribu d'orcs jugés trop faibles ou d'une autre race, ils existaient bien depuis très longtemps.
Le monde de Draenor n'a pas tellement changé depuis son apparition dans Warcraft II. Cela n'est pas très évident avec l'Outreterre sur WoW, vu que Draenor est détruite dans Warcraft II, mais l'extension Warlords of Draenor a été très fidèle à la carte originale (était-ce le seul bon point de cette extension ? Le débat est ouvert). Même le repaire de Deathwing (Aile de Mort) est présent dans l'extension sous une autre forme (l'île où on faisait du PvP sous forme de bus) vu que l'aspect de la Terre n'est jamais allé sur Draenor dans cette timeline. La seule grosse différence est le lieu de résidence du clan Bleeding Hollow (Orbite-Sanglante).
Ce qui a changé
Comme vous pouvez le voir sur la carte plus haut, beaucoup de choses ont évolué au fil du temps. Déjà Stonewind a été rebaptisée Stormwind (Hurlevent) dès Warcraft II, mais la carte des alentours surprendra beaucoup les joueurs de WoW. Goldshire (Comté de l'Or) est par exemple plus proche de Moonbrook (Ruisselune) que de l'Abbaye de Northshire, alors que dans WoW c'est clairement l'inverse. La position de la forêt d'Elwynn est également très différente, ainsi que l'emplacement de la Tour de Medivh. Le pic de Blackrock (Rochenoir) est à l'est de Stormwind et au sud des montagnes de Redridge (Carmines), alors que dans WoW, il est au nord de Redridge.
Warcraft II repositionnera certains des points clefs de l'histoire de Warcraft I dans les Royaumes de l'Est, qui se rapprochent beaucoup de ceux présents sur WoW. En revanche, les régions ajoutées dans le jeu seront un peu retcon. Des terres émergeront comme ça, reliant en ligne droite Tarren Mill (Moulin de Tarren) et Stromgarde. Hormis cette émergence de continent, la carte n'a pas trop changé et si certains lieux ne sont plus exactement au même endroit (Dalaran et la Porte des Ténèbres notamment), un joueur de WoW actuel ne sera pas trop dépaysé en la regardant.
Comme vous pouvez le voir sur la dernière image, le climat de Stromgarde était bien différent entre Warcraft II et WoW. La région est plutôt désertique, alors que sur WoW on est beaucoup plus proche d'un climat tempéré. Une certaine fidélité a été conservée, vu que cette région reste moins verdoyante que les régions de Stormwind ou Lordaeron, mais on reste très loin du désert de Warcraft II, les régions désertiques se trouvant surtout sur le continent de Kalimdor.
Si l'on disait en partie 1 que la géographie de Draenor n'a pas beaucoup changé, son climat en revanche est bien différent. Sur WoW, il se rapproche beaucoup de climats et végétations que l'on pourrait trouver sur Azeroth, alors que dans Warcraft II, cette terre est bien différente, notamment avec ces espèces de champignons géants qui servent d'arbres. Bien des années après, Games Workshop révélera que les orques de Warhammer (ou les Orks de 40K) se reproduisent via des spores, à la manière des... champignons. Coïncidence ? Hommage caché ? On en sait rien, mais cette similitude semblait intéressante à relever.