Dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate, le Xbox Cloud Gaming permet à ses utilisateurs de profiter de leurs jeux préférés sur des appareils qu'ils possèdent déjà. Ils peuvent ainsi jouer à l’aide d’une manette sans fil Xbox, Sony DualShock 4 et bien d’autres, ou jouer à l’un des jeux pris en charge à l’aide des commandes tactiles. L'objectif est (encore une fois) d'étendre les limites du gaming et permettre aux joueurs du monde entier de se rassembler plus facilement. Il y a peu, une mise à jour est venu ajouter une fonctionnalité très attendue par la communauté Xbox Cloud !
Au revoir les manettes, bonjour le clavier souris
Il y a quelques jours, la mise à jour Omega (2404.240321-2000) venait encore améliorer la version Beta du Xbox Cloud Gaming. Jusqu'alors, chaque fois que les utilisateurs souhaitaient jouer à un jeu via cette fonctionnalité, ils devaient connecter une manette, mais cela changera très prochainement. Microsoft a annoncé sur son site officiel que Xbox Cloud Gaming prend désormais en charge la souris et le clavier dans certains jeux, même si vous ne pouvez pas l'essayer pour le moment. Si vous souhaitez essayer cette fonctionnalité, vous devez être un Xbox Insider, et ils ont déjà la possibilité de l'utiliser dans les navigateurs (comme Microsoft Edge ou Google Chrome) et dans l'application Xbox sur PC. Mais cela devrait prochainement arriver pour tous les abonnés Ultimate.
Quels jeux sont compatibles ?
Pour l'instant, la compatibilité est encore en phase d'essais, et seulement 14 jeux fonctionnent au clavier/souris sur le Xbox Gaming Cloud. Les voici :
- Fortnite
- Age of Empire 2
- Doom 64
- Pentiment
- Gears Tactics
- Zombie Army 4 Dead War
- High on Life
- Deep Rock Galactic
- Sniper Elite 5
- Atomic Heart
- Halo Infinite
- Grounded
- Sea of Thieves
- ARK Survival Evolved
Pour essayer les jeux, vous devez être en mode plein écran, et il ne vous reste plus qu'à profiter de votre aventure ! Une chose est sûre, cette fonctionnalité est plus que prometteuse, mais risque d'encore se développer à l'avenir. Les équipes de Xbox ont de grandes ambitions vis à vis du Cloud, et risquent encore de nous surprendre à l'avenir !