SK Gaming vs Fnatic : Fnatic remporte un match clownesque
Premier match de la seconde journée qui oppose des SK en grande difficulté à des Fnatic qui jouent le haut de tableau.
Pour les drafts, les SK font le pari du scaling avec un Corki/Varus on hit, les Fnatic restent sur du classique hormis la Poppy top qui est souvent jouée dans la jungle.
Durant les premières minutes du match, Fnatic prend assez facilement l'avantage sur SK. Hormis la toplane, les SK prennent l'eau. Après 10 minutes de jeu, Fnatic compte plus de 2000 golds d'avance. On pensait se diriger vers une victoire maîtrisée de Fnatic, mais on vous l'a dit, cette soirée n'a pas été spéciale pour rien. À l'image de la prestation un peu suspecte d'Oscarinin, les Fnatic vont complètement se relâcher, leurs adversaires en profitent pour revenir dans le match, et à 20 min de jeu les deux équipes sont à égalité.
Le tournant du match survient lorsqu'Humanoid vient gank Irrelevant qui tente tout pour maintenir SK dans le match. À l'opposé, SK lance le baron nashor utilisant à bon escient sa supériorité numérique. Face à la contestation Fnatic, SK décide d'abandonner l'objectif. Problème, il ne reste plus que 4000 hp sur le baron nashor, Fnatic remercie SK pour ce cadeau. Après cela, les actions en faveur de Fnatic s'enchaînent, certaines sont bien négociées, d'autres beaucoup moins ce qui donne parfois des airs de clown fiesta à la rencontre.
Fnatic remporte logiquement ce match en 34 minutes de jeu. Il y a eu beaucoup d'actions dignes d'une solo queue, seule la botlane Fnatic a proposé une très bonne performance, surtout Noah. Avec cette victoire, Fnatic recolle à G2, et rejoint un groupe de 3 équipes en tête du LEC (FNC/G2 et TH). De son côté, SK est toujours en danger, et les résultats des autres matchs de la soirée ne vont pas arranger sa situation.
Team Vitality vs GiantX : GiantX surprend Vitality
Le deuxième match de cette soirée oppose des Vitality en bonne forme à des GiantX qui ont repris confiance après leur victoire d'hier face à Rogue.
Pour les drafts, Vitality veut jouer autour de Smolder, GiantX sélectionne des champions orientés early game pour finir l'emporter avant que celui-ci atteigne son scaling.
Dans les premières minutes du match, l'enjeu est clair pour les deux équipes. Tout se joue autour du Smolder de Carzzy, d'un côté on veut le protéger, de l'autre, on veut l'abattre. GiantX réussit sa mission en allant le chercher sous sa tour dès les premiers instants de la rencontre. Le rythme de la partie se calme, les GiantX profitent de leur domination bot pour accumuler les dragons. Malheureusement pour Vitality, ce n'est pas un bon jour pour sa botlane, Hylissang commet pas mal d'erreurs qui coûtent cher. C'est le cas du troisième dragon qui est gratuit pour GiantX, après un facecheck de son support.
Le tournant du match survient au dragon suivant. Après un premier combat entre les deux équipes, Vitality s'avance pour contester la prise du dragon, mais un excellent contournement du Rakan d'Ignar attrape les deux carrys Vitality. GiantX récupère l'âme des montagnes ainsi que le baron nashor.
Pendant quelques minutes, la rencontre tourne à la solo queue. GiantX gâche son baron nashor avec un dive entre les t2 et t3 top, puis Vitality offre un elder + baron en se faisant attraper partout sur la carte à cause d'une macro désastreuse. Avec ce combo de bonus, GiantX ne parvient pas à terminer la rencontre. La structure espagnole clôture cette deuxième clown fiesta en 37 minutes après avoir remporté un teamfight sur la midlane pourtant initié par Vitality.
GiantX, avec cette deuxième victoire d'affilée, se retrouve en bonne position pour se qualifier en playoffs. De son côté, Vitality laisse passer une belle occasion de rejoindre le groupe de tête du LEC.
Team BDS vs MAD Lions KOI : MAD sauve son Spring Split
Match entre deux équipes en deçà de leurs performances du Winter Split.
Pour les drafts, on a la même idée que celles du match précédent. D'un côté, BDS souhaite l'emporter rapidement pour éviter le scaling du Smolder, de l'autre, on veut le protéger. Mention spéciale à la Neeko top de Myrwn face au Renekton d'Adam.
Comme lors de la rencontre précédente, l'action se déroule sur la botlane. Cela n'attend pas, car Elyoya surprend la botlane BDS avec un gank level 2. Sheo arrive trop tard pour la sauver, mais récupère 2 kills (il tombera aussi). Malgré ce mauvais départ, BDS parvient à asphyxier le Smolder de Supa. Malheureusement, BDS commet un mauvais pas lors d'un dive bot à la 11e minute. Pendant ce temps-là, dans un matchup très difficile, Adam perd rapidement sa tour. Avec ses deux sides perdants, la composition BDS n'est plus jouable.
À partir de ce moment-là, les dragons s'accumulent pour MAD Lions, ils font ce qu'ils veulent sur la carte. Le nashor est récupéré à la 23e minute après un teamfight gagné pour le contrôle du dragon. Les escarmouches s'enchaînent, et elles sont souvent à l'avantage des Espagnols. Avec ce baron nashor, MAD prend deux inhibiteurs, la situation devient impossible pour les BDS qui finissent par craquer quelques instants plus tard. Elyoya, et son équipe terminent la rencontre en 30 minutes.
Avec cette victoire, MAD est en bonne position pour se qualifier. BDS déçoit un peu, après avoir montré du bon niveau la veille face à Fnatic.
Rogue vs G2 Esports : Rogue réalise à nouveau l'exploit
Avant-dernier match de la soirée qui oppose des Rogue au bord de l'élimination à des G2 qui déroulent tranquillement dans ce Spring Split.
Encore une fois, une équipe (G2) sélectionne Smolder, et l'autre équipe veut empêcher ce Smolder d'atteindre son nombre de stacks pour qu'il puisse carry le match. C'est aussi le retour de la Rek'Sai top de BrokenBlade.
La rencontre débute très bien pour les Rogue qui attaquent le Smolder sous sa tour, dès le niveau 3. Markoon appuie sur l'avantage de sa botlane pour encore plus détruire le petit dragon. Après 15 minutes d'un match qui tourne beaucoup autour de la botlane, les Rogue comptent 3000 golds d'avance. À l'image de Yike sur son Ivern, et de Caps sur sa Karma, les G2 sont méconnaissables. Ils font beaucoup d'erreurs, et les Rogue ne se font pas prier.
Ils ont besoin de cette victoire, et ils vont la chercher. Les Rogue accumulent les dragons, et les G2 sont forcés de défendre celui qui va donner l'âme hextech à Rogue. Grâce à un magnifique combo d'ultimes, Rogue balaie G2, et récupère l'âme. L'écart en golds n'est pas énorme, mais Rogue a le contrôle du match. Celui-ci traîne en longueur, car les Rogue ont du mal à prendre le baron nashor. Grâce à un très bon flank de Finn, Rogue parvient enfin à faire craquer les G2, ils remportent ce match en 37 minutes, et réalise à nouveau l'exploit du Winter Split.
En 2024, les Rogue n'ont jamais perdus face aux G2 Esports, et cela les sauve momentanément de l'élimination. G2 perd sa place de leader, et est rejoint par Fnatic, et Heretics en tête du classement.
Karmine Corp vs Team Heretics : La Karmine n'y arrive pas
Dernier match de cette soirée complètement folle qui oppose une Karmine Corp qui doit l'emporter face à des Heretics de plus en plus convaincants.
Pour cette rencontre, pas de champions exotiques hormis le Olaf de Cabochard, et le Yasuo de Flakked.
La partie démarre bien pour la Karmine avec un dive réussit au top suivi d'une escarmouche remportée au même endroit de la carte. Durant les minutes suivantes, le rythme de la partie se calme, Heretics profite de sa priorité bot pour prendre le premier dragon du match. À partir de ce moment-là, les problèmes vont s'enchaîner pour la KC. Lors des deux dragons suivants, les teamfights du Blue Wall sont catastrophiques. La coordination n'est pas du tout au rendez-vous, l'équipe ne se comprend pas.
Pendant un court instant, les fans KC y croient à nouveau lorsque la Zeri d'Upset récupère un triple kill après un bon catch trouvé sur la toplane. Les Heretics ont tenté de se défendre, mais ils sont arrivés un par un. Malheureusement pour la KC, le catch sur Bo qui essayait d'enlever une ward près de sa t1 mid, scelle leurs espoirs de victoire. Heretics récupère le baron nashor, et la composition des Espagnols devient inarrêtable. L'âme des montagnes obtenue par Heretics à la 30e minute empire la situation. Heretics déroule jusqu'au nexus devant des KC ne pouvant rien faire en teamfight.
Cette défaite met la KC dans une position très inconfortable pour la qualification en playoffs. De son côté, Heretics rejoint le groupe de tête du LEC (score de 6-2).