GiantX vs Rogue : GiantX remporte le match de la peur
Premier match de cette dernière semaine du LEC dont l'enjeu est capital pour les deux équipes. Toutes les deux en 1-5, cette rencontre constitue l'une des ultimes chances pour se qualifier en playoffs !
Cela se sent dans les drafts, surtout du côté de Rogue qui fait le choix du scaling. Les GiantX misent sur un peu plus de proactivité avec des champions comme Vi ou Rakan pour accompagner la Nilah de Patrik.
Les premières minutes du match sont soporifiques, on sent que la tension paralyse les deux équipes. Celles-ci ne tentent rien, il y a très peu d'action. Grâce à la priorité mid, et bot, les GiantX accumulent les dragons en prenant les deux premiers. Pendant ce temps, les Rogue sont passifs à l'extrême, à l'image de cette "contestation" de l'herald où ils ont regardé les GiantX le faire sans rien tenter (surtout sans compensation ailleurs sur la carte).
La première véritable action du match survient à la 18e minute de jeu. GiantX utilise son herald pour prendre la première tour mid, et enchaîne sur son troisième dragon. Les Rogue contestent enfin, mais se placent mal, ils sont tout de suite punis par un Jackies en grande forme sur sa Taliyah. Malgré un petit accroc sur la toplane, GiantX récupère son quatrième dragon en profitant d'énormes erreurs du côté de Rogue.
Sur le push avec le baron nashor, Rogue tente une défense agressive sous sa t3 bot, l'écart en items est trop élevé, les Rogue sont très largement battus. GiantX remporte ce match de la peur en 29 minutes de jeu, et reprend espoir dans la course aux playoffs. En revanche, les chances de voir Rogue en phases finales diminuent fortement.
Team BDS vs Fnatic : Le réveil de BDS ?
Deuxième match de la soirée qui oppose des BDS qui reprennent peu à peu du poil de la bête, et des Fnatic convaincants leaders du LEC.
Du côté des drafts, pas de surprise venant des deux équipes. On reste sur du classique.
Dans le sillage d'un Sheo en très grande forme, la partie commence très bien pour les BDS. Il est présent partout sur la carte, et trouve de multiples bonnes actions pour son équipe notamment au top, et au mid. En revanche, Adam souffre beaucoup dans son matchup face au Rumble d'Oscarinin. Les BDS récupèrent les premiers dragons, et lorsque Fnatic tente de contester le troisième, le teamfight BDS que l'on connaissait au Winter Split revient. On punit bien le manque d'ultimes Fnatic (Oscarinin, et Razork avaient tenté un move au mid), et après ce combat perdu dans la rivière bot, la partie est hors de contrôle pour Fnatic.
À partir de ce moment-là, BDS enchaîne les bons teamfights, et sécurise un à un l'ensemble des objectifs neutres présents sur la carte. Le baron nashor, l'âme infernale, et l'elder drake subissent le même sort. À chaque fois, BDS négocie bien la préparation de ceux-ci, mais aussi les teamfights qui éclatent autour d'eux. BDS remporte ainsi un match bien maîtrisé en 36 min face à des Fnatic vaillants, mais dont la draft rendait un comeback difficile.
Avec cette victoire, BDS est quasiment qualifié pour la suite. Bonus pour leurs fans, on a revu le niveau que l'équipe avait montré lors du Winter Split, et cela est de très bon augure pour les playoffs. De son côté, Fnatic perd sa place de leader au profit de G2, pas de panique cependant, il ne s'agit que d'un BO1.
G2 Esports vs SK Gaming : G2 en toute tranquillité
Match entre des G2 Esports coleaders du LEC, et des SK en grand besoin de victoire pour se qualifier sereinement en playoffs.
Chez Sk, on reste sur du classique en draft, mais il y a un problème de priorité, notamment sur la midlane, et la botlane. En face, le chef BrokenBlade nous a cuisiné une nouvelle spécialité : la Rek'Sai top.
La priorité mid, et bot obtenue par les G2 leur permet de rapidement prendre le contrôle du match. Les dragons s'accumulent, et les G2 creusent petit à petit un écart aux golds assez conséquent. La Rek'Sai de BrokenBlade fait un gros travail sur la toplane, et devient un problème ingérable pour les Sk. Le troisième dragon à la 19e minute de jeu signe définitivement la fin des espoirs Sk dans cette rencontre. Le teamfight qui éclate est largement remporté par les G2, et le Draven d'Hans Sama encaisse les stacks accumulés depuis le début.
À partir de ce moment-là, G2 déroule tranquillement la suite de la partie. Les quelques escarmouches/teamfights sont facilement gagnés, et les champions d'Europe en titre sécurisent rapidement le baron nashor. En 28 minutes, G2 clôture un match rondement mené, sans avoir tremblé un seul instant.
Après la défaite de Fnatic un peu plus tôt dans la journée, G2 devient le seul leader de la ligue. De son côté, SK reste toujours sous la menace des équipes derrière au classement. Le destin de la structure allemande est encore entre ses mains.
MAD Lions KOI vs Team Heretics : Heretics remporte le derby espagnol
Avant-dernier match de la soirée qui opposait des MAD en proie au doute, et des Heretics bien plus convaincants qu'au split précédent.
Pour les drafts, il n'y a rien de spécial à signaler pour les deux équipes.
Dans les premières minutes de jeu, l'action se déroule sur la midlane. Elyoya trouve un bon gank sur Zwyroo, Jankos y répond quelques instants plus tard. Les MAD Lions accumulent les dragons, sans contestation de la part des Heretics qui laissent faire pour l'instant. Encore une fois, les MAD Lions vont trop loin dans leur agressivité. Les Heretics punissent la tentative de prise de la t1 top par les MAD qui veulent empêcher la défense de la tour. Elyoya tombe, et cela marque le début de la fin de MAD Lions dans ce match.
Le premier teamfight de la game survient au dragon suivant, un Jankos bien inspiré punit le placement un peu trop osé de Supa. Heretics prend le pas sur des MAD Lions qui ne retrouvent toujours pas leur niveau du winter. Après cela, tous les teamfights sont remportés par Heretics qui continue sur sa lancée. Les Heretics punissent les erreurs de MAD ou les forcent s'il y a besoin. Heretics remporte largement le derby espagnol. L'équipe d'Ibai a réussi à prendre qu'un seul kill en 32 minutes de jeu.
Grâce à cette victoire, Team Heretics se qualifie en playoffs, et rejoint un groupe de 3 (Fnatic, Heretics, Vitality) derrière G2. Pour MAD Lions KOI, la situation est tout aussi critique qu'en début de semaine, La qualification va se jouer jusqu'à la dernière journée.
Team Vitality vs Karmine Corp : Vitality domine une Karmine Corp dépassée
Match entre des Vitality en progression depuis le Winter Split, et une Karmine Corp qui a besoin de gagner pour assurer sa qualification en playoffs.
Du côté des drafts, Vitality sort un pick du moment en support, la Camille. Pour la KC, on est sur du classique (un combo mid/jungle agressif qu'il faut activer en early).
La Camille d'Hylissang porte l'early des Vitality. Avec sa domination bot, Daglas invade la jungle botside de Bo, et lui vole son blue buff. Encore mieux, Hylissang vient solo kill le jungler chinois dans sa propre jungle. Au même moment, Targamas voulant aider son jungler se fait également tuer. Après cela, la rencontre tourne à la correction. La Karmine Corp est un peu perdue sur la carte, et se fait balader par des Vitality bien en place. L'écart grandit petit à petit, et le Lee Sin/Ahri n'a jamais pu commencé à jouer. Le Blue Wall tente quelques moves, mais c'est loin d'être suffisant. Vitality enchaîne bien avec une bonne gestion du baron nashor, et termine le match en 28 minutes de jeu.
Grâce à cette victoire, Vitality rejoint un groupe de 3 derrière G2. La Karmine Corp retient son souffle, elle n'a plus que deux matchs pour se qualifier (ou éviter un tie-break sous très haute pression lundi prochain).