Le déploiement tout récent du Patch 10.2.6 : Plunderstorm de World of Warcraft : Dragonflight a eu de quoi faire jazzer les joueuses et joueurs du fameux MMORPG de Blizzard. Sortie de nul part, cette mise à jour a permis au premier Battle Royale de l'éditeur de voir le jour sous la forme d'un événement temporaire absolument inattendu par la communauté. Sauf que voilà, certains ont trouvé une parade pour en obtenir les récompenses cosmétiques...
Le concept de Plunderstorm, le Battle Royale de WoW
L'idée de créer un Battle Royale peut sembler ridicule en 2024, la "hype" étant passée pour ce style de jeux, pourtant c'est le pari fou du Patch 10.2.6 : Plunderstorm. Véritable test à ciel ouvert dans lequel toutes les joueuses et joueurs disposant d'un abonnement à World of Warcraft peuvent plonger, il permet à chacun de redécouvrir les Hautes-terres Arathies sous la forme d'un vaste champ de bataille où les ennemis et le butin ont bien changé.
Armé d'un total de seulement deux compétences, vous devez vous battre contre les créatures de la zone et les joueurs environnant afin de gagner de nouvelles compétences (deux offensives, deux utilitaires et un objet utilisable à la fois) ainsi que de l'expérience pour gagner en niveaux et gagner en puissance jusqu'au niveau 10 au maximum.
Le concept est simple, ludique et très discuté au sein de la communauté bien que les retours semblent très positifs pour le moment. Plus encore, la possibilité d'obtenir des récompenses tant pour Plunderstorm que Dragonflight et Wrath of the Lich King Classic incite même les plus réticents des joueurs à s'atteler à ce Battle Royale hors du commun. Et si cela peut paraître très bénéfique de prime abord, un gros défaut a rapidement fini par pointer le bout de son nez...
Quand combattre n'est pas assez rentable dans Plunderstorm
Des critiques à propos de Plunderstorm, on pourrait en faire pas mal, positives comme négatives. Pourtant, le concept est si intéressant qu'on se contentera pour le moment de dire que l'idée est très prometteuse, cela manque simplement d'équilibrage et de tout un tas de petits détails. Il existe cependant un vrai problème, et il concerne la façon dont on obtient les récompenses issues de ce mode de jeu.
En effet, la monnaie utilisée pour monter en niveaux une fois la partie lancée est la même que celle servant à gagner en Renom pour débloquer les récompenses cosmétiques issues de Plunderstorm : le Pillage. Il est possible de la récupérer dans les coffres trouvables un peu partout, sur le cadavre des créatures que vous tuez et sur celui des joueuses et joueurs. En théorie cela aurait du inciter les fans à se taper dessus et lutter pour le Top 1... Pensez-vous !
World of Warcraft étant un jeu sur lequel on a trop longtemps biberonné ses fans, en particulier les adeptes de PvE, à tout obtenir en fournissant le minimum d'efforts, ce qui devait arriver arriva. Certains, très peu adeptes de Joueur contre Joueur pour des raisons aussi légitimes que personnelles, ont choisi de trouver une solution pour farm le Pillage le plus vite possible et ainsi obtenir les plus hautes récompenses de Plunderstorm sans jamais avoir à combattre d'autres joueurs.
La situation est ainsi telle actuellement qu'il est très commun de rencontrer des joueuses et joueurs étant de niveau 4 alors que tous les autres sont de niveau 7 au minimum. La raison à cela est simple : ils se contentent de courir après les coffres et les créatures contrôlées par l'ordinateur et terminer la quête disponible après chaque atterrissage avant de se laisser tuer et relancer une partie pour farm en boucle le Renom via le Pillage. Depuis peu on voit ainsi affluer des captures d'écran de joueurs n'ayant absolument aucune notion de comment se joue ce mode et ayant pourtant réussi à en obtenir les récompenses ultimes.
Une aberration absolue quand on sait que cette stratégie est non seulement très épuisante mentalement (perdre en boucle, quel intérêt ?) mais qu'à côté de cela celui ou celle remportant la partie se verra moins récompensé en matière de Pillage que s'il avait relancé une partie au bout de quelques minutes de jeu en se laissant tuer.
Actuellement, Plunderstorm est donc un Battle Royale récompensant les joueuses et joueurs qui... ne se battent pas, oui. Un non-sens absolu qui, on l'espère, sera prochainement corrigé afin de permettre à ces récompenses d'être acquises par celles et ceux ayant choisi de s'investir véritablement dans ce mode de jeu, pas simplement mourir en boucle par manque d'intérêt pour celui-ci. On peut ne pas aimer Plunderstorm, mais il ne faut donc pas espérer en obtenir les récompenses les plus intéressantes, cela semble relever du bon sens.