Vous avez peur que votre personnage soit trop puissant pour le DLC d'Elden Ring, Shadow of the Erdtree ? Vous êtes bien le seul ! Si une chose est sûre, c'est bien que FromSoftware sait proposer du contenu stimulant pour les joueurs de tous niveaux. La question qui se pose serait plutôt la suivante : le DLC sera-t-il accessible à des non-vétérans ?
Un DLC difficile d'accès ?
Le directeur des studios FromSoftware, Hidetaka Miyazaki avait déjà confirmé que les joueurs devraient vaincre le Général Radahn, et le Seigneur du Sang, Mohg, deux boss de haut niveau, pour accéder au DLC. La victoire sur ces deux boss représente déjà un défi de taille, car si Radahn peut être battu relativement tôt dans la partie, Mohg vous demandera d'être minimum niveau 95 (si vous êtes un joueur normal et pas un speedrunner de talent, cela dit).
Les joueurs qui commencent tout juste leur aventure dans l'Entre-Terre, ou qui la reprennent en prévision du DLC, risquent d'être découragés par le temps qu'il leur faudra pour atteindre ce niveau, mais c'est aussi un moyen fiable et plutôt malin d'être sûrs qu'ils sont suffisamment forts pour entamer le DLC. Après tout, le boss aperçu dans le trailer, Messmer l'Empaleur, semble pouvoir rivaliser avec les boss les plus difficiles du jeu de base.
Miyazaki s'est récemment exprimé sur la question de la difficulté du DLC dans une interview accordée à Weekly Famitsu, et comme l'a rapporté le site frontlinejp.net, le DLC est statistiquement équilibré en partant du principe que le joueur se trouve dans les dernières étapes du jeu.
Ceci étant dit, l'approche réelle de la difficulté est inchangée par rapport au jeu principal, c'est-à-dire que le joueur est libre de s'attaquer à plus fort que lui s'il le souhaite. Certains des boss particulièrement coriaces, comme Malenia dans le jeu principal, sont complètement facultatifs.
Un système de niveau propre au DLC
Hidetaka Miyazaki a révélé que le DLC Shadow of the Erdtree bénéficiera d'un nouveau système de level. Le directeur de FromSoftware décrit ce système comme quelque chose de semblable à la puissance d'attaque de Sekiro, qui existe indépendamment des autres statistiques du joueur et qui ne s'applique que dans le DLC.
Dans Sekiro, la puissance d'attaque fait référence à la quantité de dégâts de Vitalité et de dégâts de "Posture" que le joueur inflige lorsqu'il attaque avec Kusabimaru. Cette puissance s'améliore au fur et à mesure que le joueur progresse dans le jeu, en offrant des Souvenirs, qu'il obtient en battant un boss, à l'Idole du sculpteur.
Nous n'avons pas d'autres informations concernant cette nouvelle mécanique, et il est possible qu'il faille attendre la sortie du DLC le 21 juin 2024 pour en connaître les détails.