C'est aujourd'hui, le 22 mars 2024, que sort enfin Dragon's Dogma 2, le RPG fantastique de chez Capcom et vous vous demandez probablement s'il faut l'acheter. Dans notre test, on vous dit ce qu'il en est mais sachez que sur PC, tout indique qu'il s'agit d'un jeu très exigeant.
Dragon's Dogma 2 : trop exigeant pour votre PC ?
PC Gamer a évalué les performances de Dragon's Dogma 2, et il s'agit visiblement d'un jeu à monde ouvert exigeant pour votre PC. Capcom a développé ce RPG avec le RE Engine, et comme il s'agit d'un jeu sans écran de chargement, toutes les textures, ombres, etc. "sont transférées de votre SSD à la VRAM de la carte graphique". Cependant, l'élément clé de ce titre est le processeur, car il jouera un rôle essentiel, que vous soyez en ville ou que vous exploriez le monde fantastique.
Si vous disposez d'un PC de milieu ou de bas de gamme, oubliez l'idée de jouer à 60 images par seconde, même en 1080p, du moins pendant les premières semaines. Vous pouvez retrouver la configuration minimale et recommandée pour Dragon's Dogma 2 ci-dessous, mais elle ne correspond pas vraiment à la réalité. PC Gamer affirme que la plupart des problèmes peuvent être corrigés avec des patchs, mais il est clair que Capcom a beaucoup de travail à faire pour offrir l'expérience promise.
Après 16 heures passées à comparer les graphismes et à évaluer les performances, deux aspects importants distinguent le jeu. Le premier est le monde ouvert et le second est la ville principale de Vernworth. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif avec quelques processeurs et cartes graphiques de différentes gammes afin de pouvoir comparer les performances, au moins au début. Il est intéressant de noter que lors de l'exploration du monde ouvert, les valeurs sont meilleures que ce que vous voyez ci-dessous.
Il semble plus qu'évident que le CPU est très limité dans ce domaine, ou du moins là où il y a beaucoup de bâtiments et un nombre important de PNJ. A 1440p, les valeurs sont très similaires à celles de l'image ci-dessus, mais c'est en 4K que le GPU domine. Il convient toutefois de noter que cette analyse a été réalisée avec les paramètres maximum et que les technologies de remise à l'échelle n'ont pas été utilisées non plus. En ce qui concerne les technologies DLSS et FSR de NVIDIA, l'amélioration des performances serait faible, du moins avant le lancement.
Cependant, l'utilisation de ces technologies NVIDIA ou AMD rend l'expérience du monde ouvert plus agréable, et leur manque de netteté peut ne pas être un problème selon votre niveau d'exigence. Jouer avec ces outils en mode Qualité ou Équilibré n'améliore pas beaucoup le nombre de FPS, Performance ou Ultra Performance le fait, mais la qualité de l'image est déjà trop perdue.
Des performances qui vont être améliorées ?
D'autre part, DLSS 3 avec la génération de frame-rate n'a pas été utilisé dans ce test car il n'est pas activé, mais il sera certainement disponible au lancement comme Capcom l'a annoncé à l'époque. Cette technologie, qui est exclusive à la RTX 4000, améliorera considérablement les performances et vous permettra peut-être d'obtenir jusqu'à 60 FPS dans Vernworth, bien que dans le monde entier, vous pourrez obtenir jusqu'à 80-100 FPS. Les utilisateurs de cartes graphiques AMD pourront essayer Fluid Motion Frames, un outil d'interpolation d'images similaire à celui mentionné ci-dessus.
En ce qui concerne le ray tracing, il semble qu'il ne soit pas utile de l'activer pour le moment car il n'améliore que "légèrement l'éclairage ambiant", et son impact sur les graphismes est élevé.
Quant aux performances sur PS5 et Xbox X|S Series , il semblerait que le tout soit assez irrégulier même si l'expérience, au global, est positive.