Voilà maintenant 12 années que le MMORPG de science-fiction Star Citizen et sa campagne solo Squadron 42 sont en développement et ont englouti des sommes colossales d'argent durant cette période. Le jeu a été annoncé en septembre 2012 dans le cadre d'une campagne de crowdfunding. Depuis lors, près de 670 millions de dollars US, soit environ 610 millions d'euros ont été récoltés. Une grande partie de ces recettes provient de la vente de vaisseaux virtuels, pour lesquels certains joueurs mettent la main à la poche. Mais Star Citizen va-t-il réellement sortir un jour ou la "blague" qui alimente de nombreux memes durera-t'elle encore ?
2024 devrait être une grande année pour Star Citizen
Malgré tout l'engouement autour de lui et de la somme d'argent récoltée, le MMORPG est encore en phase alpha. Certains joueurs suivent le développement de Star Citizen d'un œil très critique : après tant de temps et d'argent, le jeu n'est encore qu'une simple démo technique et n'offre pas de véritable expérience multijoueur ou solo. Certains doutent même que Star Citizen connaisse un jour une sortie complète.
Heureusement, Chris Roberts, le patron du développeur Cloud Imperium Games (CIG), évoque dans un billet de blog les projets pour 2024. Après avoir passé en revue l'année 2023 qui vient de s'écouler, Roberts parle de ce que 2024 devrait réserver à Star Citizen et Squadron 42.
Ainsi, Squadron 42 devrait passer de "Feature Complete" à "Content Complete" en 2024 : cela correspond à la sortie de l'alpha et au passage à la phase bêta. De plus, les fonctionnalités développées pour Squadron 42 seront intégrées "à un rythme accéléré" dans la partie MMO du jeu, le "Persistent Universe".
En outre, Star Citizen lui-même devrait passer à l'alpha 4.0 en 2024. Cette version devrait inclure la technologie de "Server Meshing" ainsi que les "no man's land sans loi" du système "Pyro". Mais avant cela, il devrait y avoir l'alpha 3.23, qui devrait être lancée en avril 2024 et être l'une des mises à jour les plus complètes à ce jour.
Roberts poursuit en expliquant que l'alpha 4.0 n'est pas encore "l'objectif final" de Star Citizen. Au lieu de cela, le développeur parle même déjà d'une version 1.0, en d'autres termes : une version commerciale qui n'est plus en alpha ou en accès anticipé. Bien qu'il n'y ait pas encore de fenêtre de sortie pour la version 1.0, une feuille de route devrait être publiée dans le courant de l'année afin d'expliquer plus en détail "la vision et le plan d'exécution". Actuellement, "Star Citizen 1.0 scintille à l'horizon", déclare Roberts.
"Dans un marathon, on dit que le dernier kilomètre est le plus difficile, mais pour paraphraser l'empereur romain Marc Aurèle, 'ce que nous faisons maintenant résonne dans l'éternité'", poursuit-il.
Les annonces sont accueillies avec scepticisme
Le post parle également d'une restructuration au sein de CIG, qui comprend un plan controversé de délocalisation de l'équipe "Star Citizen" de Los Angeles vers d'autres régions, notamment Manchester (Angleterre), Austin (Texas) et Montral (Canada). Un employé y a vu des licenciements collectifs déguisés, car il est difficile pour de nombreux employés de quitter l'État ou même le pays avec peu ou pas de préavis.
La restructuration a également entraîné le départ de Todd Papy en tant que directeur de "Persistent Universe Live", qui a travaillé pendant 9 ans sur Star Citizen. Rich Tyrer supervisera désormais le développement de Star Citizen et de Squadron 42 en tant que directeur principal du jeu, aux côtés de Roberts.
Sur le subreddit dédié au jeu, un fil de discussion sur les annonces a déjà atteint plus de 1 200 commentaires en 21 heures. Beaucoup y réagissent avec humour : "La sortie n'est plus qu'à quelques années et il ne manque plus que quelques millions pour perfectionner les traits du visage et un système de flatulence", peut-on lire.
L'utilisateur Reddit "Warcrimes_Desu" résume tout le dilemme de Star Citizen : le jeu est certes un fouillis incomplet et truffé de bugs, mais il n'y a absolument rien de comparable. Ainsi, aucun autre jeu ne permet un piratage spatial aussi fluide. D'autres utilisateurs voient les choses de manière beaucoup plus cynique : "J'ai assemblé mon ordinateur pour ce jeu. Entre-temps, j'ai construit trois autres ordinateurs et il n'est toujours pas sorti".
Certains utilisateurs soulignent même qu'Elon Musk, avec son programme SpaceX, aurait déjà lancé des fusées réelles pour moins d'argent que ce que Star Citizen a englouti jusqu'à présent. Un lancement de fusée coûterait actuellement environ 100 millions de dollars US, soit à peine 1/6 des recettes de Star Citizen (via as).
Actuellement, de nombreux joueurs semblent donc plutôt sceptiques quant à la sortie effective de Star Citizen. Pourtant, il apparaît clairement que l'idée d'un MMORPG suscite l'enthousiasme de nombreux joueurs. Il ne reste plus à CIG qu'à livrer la marchandise.