Avec une arrivée sur le marché estimée en 2026, Scars of Honor promet déjà d'être un ovni dans la galaxie des MMO. Piloté par un studio bulgare, ce jeu aura un but simple : redonner aux nostalgiques de WoW Vanilla les sensations qu'ils ont connu il y a 20 ans. Scars of Honor s'appuiera donc sur des graphismes minimalistes, un univers d'heroic fantasy plutôt conventionnel... et des clips qui ne manquent pas d'autodérision !
Les développeurs du jeu se sont en effet livrés à un exercice pas comme les autres ; ils ont tourné un Machinima... sur leur propre jeu !
Le second degré, c'est important
Baptisé Narmhod Bouldershod's Infiltration 101, le clip dévoile la tentative d'infiltration du nain Narmhod dans un camp orc lourdement gardé. Et il le fait en suivant la grande tradition des machinimas : avec de l'humour. Gags stupides, rires de fond façon sitcoms, musiques faussement épiques... Tout y est !
Si vous êtes un vétéran de World of Warcraft, la vidéo devrait vous rappeler pas mal de choses. Elle fait écho à cette tendance qui a consisté à parodier des éléments du MMO de Blizzard, avec des courts-métrages humoristiques. Beaucoup d'entre nous se souviennent sans doute de Welcome to the Deadmines, un classique du genre. On y retrouve même des petits airs de l'un des plus célèbres épisodes de South Park : Make Love, Not Warcraft.
Il est toutefois plutôt rare de voir les développeurs parodier eux-mêmes leurs propre MMO... Blizzard en tout cas, ne s'est jamais aventuré autant sur le terrain de l'autodérision.
Mieux vaut en rire
Scars of Honor pourrait bien faire revivre les MMORPG retro d'ici quelques mois, mais rien n'est joué. Outre la monétisation du titre (free to play, sur mobile et PC) qui fait craindre aux joueurs des mécanismes "pay to win" ainsi que des contrôles simplifiés, c'est le financement du jeu qui semble menacé. Le studio avait en effet réalisé au début de l'année une levée de fonds auprès de la communauté, avec un objectif de près de 200 000 euros. A la clôture de la cagnotte, le 7 mars dernier, seuls 31 272 euros avaient été réunis...