La plus récente génération de joueurs a tendance à l'oublier, mais le MMORPG Le Seigneur des Anneaux Online (plus connu sous l'acronyme anglais LOTRO) est un dinosaure. Presque aussi vieux que WoW (WoW est sorti en 2004, LOTRO en 2007), il a réussi à survivre dans un marché très concurrentiel pendant presque 20 ans, et cela ne semble pas prêt de s'arrêter avec la nouvelle mise à jour des Arènes de Combat.
Une MAJ importante
Contrairement à ce que le nom de cette mise à jour peut laisser penser, il ne s'agit pas du tout d'un ajout PvP, mais bien d'un ajout de type PvE appartenant à la dernière extension les Corsaires d'Umbar. Il contient notamment 3 nouvelles instances et un nouveau raid. Deux des instances (Les rues de Râhal Bakh / les Îles des Tempêtes) sont prévues pour des groupes de 3 joueurs, tandis que Dahäl Huliz, l'arène est elle prévue pour un groupe de 6 joueurs. Le raid les Profondeurs de Mâkhda Khorbo est lui classique, en étant prévu pour un groupe de 12 joueurs. Il est nécessaire d'avoir atteint le niveau 150 pour profiter de ces nouveautés.
Outre cet ajout de contenu, la MAJ apporte un équilibrage assez important avec des modifications sur les 12 classes ainsi que sur certaines races. Si certains des changements sont anecdotiques, comme le rééquilibrage complet de la classe champion, d'autres sont vitaux comme celui sur la race des hobbits des rivières, qui feront désormais un vrai son de trompette en faisant l'emote trompette. (oui, bonjour c'est du second degré) Déployée le 13 mars 2024, le plus gros changement de cette MAJ pourrait bien ne pas être perçu directement par les joueurs.
Des serveurs en cluster
Pour les personnes non familières avec ce terme en voici une explication très simplifiée : la technologie en clusters permet d'utiliser plusieurs serveurs physiques (des ordinateurs) afin d'en cumuler la puissance de façon imperceptible pour le joueur (et parce que cela coûte beaucoup moins cher que de faire/ entretenir un serveur super puissant). Le fait de cumuler la puissance de plusieurs serveurs permet aussi des rassemblements massifs de joueurs (des centaines parfois même des milliers), avec un jeu qui continue d'être fluide pour la majorité d'entre eux. Les serveurs en cluster sont très utilisés sur les jeux nécessitant d'accueillir beaucoup de joueurs en même temps sur une même map, comme EVE Online.
Si ce nouvel ajout fonctionne bien, cela devrait permettre au studio de proposer de futures mises à jour de plus en plus ambitieuses, afin de montrer que LOTRO n'est pas qu'un jeu pour les passionnés du SdA, mais peut aussi proposer une expérience intéressante pour les fans de MMO.