MGG / Actualités jeux vidéo /

Et si YouTube et TikTok était la raison pour laquelle la PS7 pourrait ne jamais voir le jour ?

Et si YouTube et TikTok était la raison pour laquelle la PS7 pourrait ne jamais voir le jour ?
0

Même si la PlayStation est encore loin d'être une réalité, son existence même pourrait être menacée. Et la raison en simple, l'hypothétique console de Sony pourrait ne jamais voir le jour à cause de changements dans nos habitudes de consommation.

Et si YouTube et TikTok était la raison pour laquelle la PS7 pourrait ne jamais voir le jour ?

Alors que la PlayStation Pro est au centre des attentions (cette dernière pourrait même sortir à l'occasion des fêtes de fin d'année), les sorties des futures consoles de Sony pourrait être menacées. Ne connaîtrons-nous jamais la PlayStation 7 ? Ça se pourrait bien, et pour une raison plutôt simple.

Un désintérêt des consoles ?

Il ne fait aucun doute que Sony et Microsoft travaillent déjà dans le plus grand secret sur les prochaines itérations de leur console respective, mais l'avenir pourrait être plus sombre que prévu. C'est du moins ce que pense Peter Moore, l'ancien patron de Xbox, qui pense qu'à l'avenir, les joueurs se détourneront des consoles, et n'en achèteront tout simplement plus. Une affirmation qu'il explique par le changement des habitudes de consommation, notamment celles de la génération Z (population née entre 1997 et 2010, même si les chiffres peuvent varier selon la définition qu'on lui accorde).

Pour lui, cette génération est friande de contenus rapides et courts, comme les vidéos TikTok, et aime se "gaver" des possibilités offertes par les plateformes de streaming. Il déclare aussi que le divertissement est passé du salon à la chambre, et les joueurs sont plus susceptibles d'utiliser leur smartphone ou leur PC. Il y a suffisamment de bons jeux sur smartphone, pour ne plus ressentir le besoin de posséder une console. Il convient aussi de souligner qu'il y a de moins en moins d'exclusivités sur consoles, et les joueurs peuvent donc retrouver leurs titres préférés sur PC.

Et que faisons-nous ? Eh bien, nous ne sommes plus dans le salon. Nous sommes de retour dans la chambre à coucher avec nos influenceurs YouTube, nos créateurs TikTok, et il s'agit de contenu à la demande... La génération Z arrive et se dit : "Pourquoi dois-je dépenser 400 ou 500 dollars pour une console alors que j'ai mon smartphone, mon PC ou mon Mac, et que je peux y faire des choses avec une manette à peu près convenable ?

Lors de la sortie de la prochaine série de consoles, les joueurs pourraient dire : "Je n'ai pas besoin de ça, les temps sont durs".
Peter Moore (Source)

L'importance du cloud gaming

Moore poursuit sa réflexion sur le cloud gaming. Le streaming devrait jouer un rôle beaucoup plus important à l’avenir. À un moment donné, les gens allumeront simplement leur téléviseur, lanceront un de leurs jeux préférés, puis commenceront immédiatement à jouer, sans un regard pour leur vieille console poussiéreuse.

Bien entendu, Moore n'irait pas jusqu'à prédire que la fin des consoles est définitivement proche, mais il estime que la question mérite d'être posée, et qu'elle est sérieuse.

Je pense que les entreprises se penchent également sur cette question. Que pouvons-nous faire pour prolonger ce cycle de vie ? Et puis si vous êtes Microsoft et que vous êtes Phil Spencer, vous avez Satya Nadella [Directeur général de Microsoft : NDLR] qui vient et dit, d'accord, quel est l'avenir ici et comment cela joue-t-il dans la plus grande stratégie du Cloud Azure, avec l'IA ? Que faisons-nous avec le développement de jeux avec l'IA ? Comment créer des jeux plus rapidement, à moindre coût et avec moins de personnel ? Voilà toutes les questions que je pense que l'on se pose
Peter Moore (Source)

Même si Moore ne semble pas très optimiste quant au futur des consoles, nous devrions en découvrir de nouvelles dans les années à venir. Reste maintenant à savoir si le désamour annoncé par l'ancien patron d'Xbox deviendra réalité. Il est certains que si les ventes sont mauvaises, les plus grandes entreprises ajusteront leurs produits en fonction de la demande du marché.

Ces incroyables évolutions d'Évoli ne verront certainement jamais le jour, pourtant les fans de Pokémon rêvent déjà de pouvoir les capturer

De nombreux fans attendent la prochaine évolition dans la licence Pokémon et certains d'entre eux en créent en laissant leur imagination les guider. Ce qui peut donner des résultats plus ou moins réalistes comme c'est le cas de ceux dont nous vous parlons aujourd'hui.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

20:53 Une polémique sur Marvel Rivals divise les joueurs qui ne sont pas d'accord sur la stratégie adoptée par le jeu
19:54 Epic Games propose un jeu gratuit ce 2 janvier 2025, la crème de la crème des FPS immersifs en guise de cadeau !
11:50 Le créateur de God of War dévoile son meilleur jeu de l'année 2024, et ce n'est ni Elden Ring ni Astro bot !
19:25 "Ce ne sera pas un clone de WoW", un MMO Warhammer est en cours de développement et il promet d'être unique !
18:31 Avec 290 millions de dollars, cette série devient le projet Star Wars le plus cher de l'histoire surpassant tous les films
17:26 League of Legends : Faker, le meilleur joueur du monde, dévoile l'année où il a le mieux joué et c'est très surprenant
16:17 "Je ne l'ai jamais vu en 1 500 heures de jeu", l'objet le plus inutile de Diablo 4 a été découvert par les joueurs !
12:43 Path of Exile 2 : Cette fonctionnalité n'est jamais utilisée et pourtant elle pourrait régler tous vos problèmes !
15:20 Cette licence emblématique de Playstation ne sera peut-être plus une exclusivité PS5, et il en va de sa survie !
19:09 Un des jeux les plus populaires de la Nintendo Switch va avoir le droit à son adaptation en live-action

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025
Gwynt The Witcher 3 : fonctionnement et astuces du jeu de cartes