Alors que la PlayStation Pro est au centre des attentions (cette dernière pourrait même sortir à l'occasion des fêtes de fin d'année), les sorties des futures consoles de Sony pourrait être menacées. Ne connaîtrons-nous jamais la PlayStation 7 ? Ça se pourrait bien, et pour une raison plutôt simple.
Un désintérêt des consoles ?
Il ne fait aucun doute que Sony et Microsoft travaillent déjà dans le plus grand secret sur les prochaines itérations de leur console respective, mais l'avenir pourrait être plus sombre que prévu. C'est du moins ce que pense Peter Moore, l'ancien patron de Xbox, qui pense qu'à l'avenir, les joueurs se détourneront des consoles, et n'en achèteront tout simplement plus. Une affirmation qu'il explique par le changement des habitudes de consommation, notamment celles de la génération Z (population née entre 1997 et 2010, même si les chiffres peuvent varier selon la définition qu'on lui accorde).
Pour lui, cette génération est friande de contenus rapides et courts, comme les vidéos TikTok, et aime se "gaver" des possibilités offertes par les plateformes de streaming. Il déclare aussi que le divertissement est passé du salon à la chambre, et les joueurs sont plus susceptibles d'utiliser leur smartphone ou leur PC. Il y a suffisamment de bons jeux sur smartphone, pour ne plus ressentir le besoin de posséder une console. Il convient aussi de souligner qu'il y a de moins en moins d'exclusivités sur consoles, et les joueurs peuvent donc retrouver leurs titres préférés sur PC.
L'importance du cloud gaming
Moore poursuit sa réflexion sur le cloud gaming. Le streaming devrait jouer un rôle beaucoup plus important à l’avenir. À un moment donné, les gens allumeront simplement leur téléviseur, lanceront un de leurs jeux préférés, puis commenceront immédiatement à jouer, sans un regard pour leur vieille console poussiéreuse.
Bien entendu, Moore n'irait pas jusqu'à prédire que la fin des consoles est définitivement proche, mais il estime que la question mérite d'être posée, et qu'elle est sérieuse.
Même si Moore ne semble pas très optimiste quant au futur des consoles, nous devrions en découvrir de nouvelles dans les années à venir. Reste maintenant à savoir si le désamour annoncé par l'ancien patron d'Xbox deviendra réalité. Il est certains que si les ventes sont mauvaises, les plus grandes entreprises ajusteront leurs produits en fonction de la demande du marché.